Quel est le meilleur testament?

Quel est le meilleur testament?

Néanmoins, le testament authentique est le plus sûr. Etabli par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire, le testament authentique doit être signé par le testateur. Le notaire le rédige lui-même sous la dictée de son client.

Quel est le testament le plus sûr?

Il existe plusieurs formes de testament permettant de répondre à toutes les situations. Néanmoins, le testament authentique est le plus sûr. Etabli par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire, le testament authentique doit être signé par le testateur.

Quel est l’exécuteur testamentaire?

L’exécuteur testamentaire est une personne que le testateur nomme « pour veiller ou procéder à l’exécution de ses volontés » (Article 1025 du Code civil). L’utilité d’un exécuteur testamentaire peut apparaître dans plusieurs circonstances et notamment : dans le cas où le de cujus n’a pas de famille, ou que celle-ci lui est très éloignée.

LIRE AUSSI :   Comment faire apparaitre et disparaitre une image sur PowerPoint 2016?

Quelle est la valeur juridique de cette clause testamentaire?

Celle-ci fait de votre conjoint l’unique héritier de vos biens. Cette clause a la même valeur juridique que le testament notarié. Si votre contrat mentionne que cette clause testamentaire est irrévocable, vous devez obtenir le consentement de votre conjoint pour la modifier. Cela vous permettra de faire un nouveau testament.

Comment ajouter des clauses à votre testament?

Vous pouvez aussi ajouter ou modifier des clauses à votre testament par un autre document de nature testamentaire. Cette modification, appelée codicille, doit respecter les mêmes conditions que le testament pour être valide. Le codicille peut se faire sous une forme différente de votre testament initial.

Comment disposer d’un testament?

Le testament vous permet également de disposer à votre gré de la quotité disponible, en l’attribuant en tout ou partie à l’un des héritiers, à votre conjoint, concubin, partenaire de Pacs ou en consentant un legs à un parent éloigné, à un ami (e), à une œuvre d’utilité publique, etc.

LIRE AUSSI :   Quelle est la certification de la FCC?