Table des matières
Quel est le meilleur statut pour une agence immobilière?
La SARL présente l’avantage d’une constitution simple, d’autant plus qu’elle ne requiert plus de capital social minimum. La SA (société anonyme), quant à elle, convient pour les agences immobilières dont l’envergure est suffisante et qui nécessitent des fonds propres importants.
Comment mettre en place une agence immobilière?
Ouvrir une agence immobilière est possible :
- Après l’obtention de l’un des diplômes prévus par la loi : un diplôme bac+3 en droit, économie ou commerce, un BTS professions immobilières ou comptabilité-gestion, un DUT carrières juridiques spécialisation immobilière…
- Après une expérience professionnelle seule :
Comment ouvrir sa propre agence immobilière?
Créer une agence immobilière, c’est comme créer n’importe quelle Entreprise classique. Cela nécessite la rédaction des statuts, les dépôts auprès du tribunal de commerce pour bénéficier d’un registre de commerce, une ouverture de compte social et un dépôt de capital.
Comment trouver une bonne agence immobilière?
Ce professionnel vous accompagnera à chaque étape de la vente ou de l’achat du bien : compromis de vente, procuration, validation des clauses suspensives, acte définitif de vente, etc. Pour trouver une bonne agence immobilière, vous pouvez consulter ci-dessous notre guide 2021, présentant un comparatif et de nombreux conseils.
Quelle est la responsabilité d’une agence immobilière en création?
A ce moment, c’est l’entreprise individuelle qui est considérée et non l’entrepreneur personne physique en lui-même. Ainsi, une agence immobilière en création peut tout à fait être constituée sous le statut de l’EIRL ou Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée.
Quel est le statut d’une agence immobilière?
Près d’un tiers des prétendants à l’ouverture d’une entreprise d’agence immobilière choisissent de se mettre à leur compte, sous le statut d’entrepreneur individuel. Techniquement, une agence immobilière est une entité personne morale dotée d’une personnalité juridique.
Quelle est la constitution d’une agence immobilière?
La création d’une agence immobilière est une opération qui est avant tout juridique. Elle requiert en effet la constitution sous une forme juridique appropriée, parmi celles permises par la loi. Cette dernière offre le choix entre un mode de constitution non sociétaire et la constitution en tant que société.