Quel est le meilleur statut pour un illustrateur?

Quel est le meilleur statut pour un illustrateur?

Un illustrateur freelance est un professionnel des arts graphiques, auto-entrepreneur, qui dispose du statut de travailleur indépendant. Diplôme National d’Arts Appliqués (DNAT) ; Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) ; Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

Quel statut pour les artistes auteurs?

“En tant qu’artiste-auteur, vous êtes obligatoirement affilié au régime général de la Sécurité sociale. Vous cotisez aux caisses d’assurance sociale (CPAM, CNAV, CAF…) en tant que travailleur non salarié.

Comment avoir le statut d’artiste peintre?

En France, pour devenir artiste peintre professionnel, vous devez impérativement vous déclarer socialement et fiscalement. C’est une obligation, toute personne exerçant une activité pour laquelle il touche un revenu doit impérativement se déclarer socialement et fiscalement.

LIRE AUSSI :   Quand deposer sa lettre de demission?

Pourquoi un artiste peut exercer en tant qu’auto-entrepreneur?

Un artiste ne peut donc pas exercer en tant qu’auto-entrepreneur. Néanmoins, la mise en place du régime de l’auto-entreprise et son système simplifié, ouvre un grand nombre de possibles, complémentaires à leur statut, pour les artistes-auteurs.

Quel est le taux de cotisation du micro-entrepreneur artiste?

Ceci constitue l’un des points le différenciant de celui du micro-entrepreneur artiste. D’un taux de 17,35 \%, les cotisations sont prélevées, soit sur le montant brut des droits d’auteurs, soit sur celui des revenus imposables au titre des BNC (Bénéfices non commerciaux), le tout majoré de 15 \%.

Est-ce que l’artiste indépendant peut créer une micro-entreprise?

Cependant, ce statut reste accessible à certaines activités artistiques. En effet, un artiste indépendant peut dans certains cas créer sa propre micro-entreprise. D’autre part, l’entrepreneur du spectacle, non salarié, permet d’opter pour la micro-entreprise.

Quel est le statut de l’auto-entrepreneur du spectacle?

De façon beaucoup plus spécifique, il existe une exception au sujet de l’entrepreneur du spectacle qui peut choisir l’option de la micro-entreprise. Loin de pouvoir être considéré comme un artiste libre, le statut de l’auto-entrepreneur du spectacle est encadré.

LIRE AUSSI :   Quelle posologie pour le Cialis?