Quel est le meilleur mode de garde en cas de divorce?

Quel est le meilleur mode de garde en cas de divorce?

D’un point de vue du lien parent-enfant, la résidence alternée serait le mode de garde le plus favorable. L’enfant a accès à ses deux parents sans avoir besoin de compenser avec l’un ou l’autre. Tous s’accordent sur un critère, celui de l’âge des enfants.

Quels sont les différents mode de garde en cas de divorce?

En somme, lors d’un divorce, les parents doivent se pencher sur la question relative à la résidence des enfants. Ils ont le choix entre deux modes de garde : garde alternée et garde exclusive. Le choix dépend de l’entente entre les parents. En cas de désaccord, le JAF peut être saisi.

Quel est le meilleur jour pour garde alternée?

Mieux vaut privilégier un jour de semaine : les enfants partent à l’école le matin et rentrent le soir dans un autre cadre. C’est moins traumatisant que de quitter papa ou maman le dimanche soir après avoir passé un super week-end.

LIRE AUSSI :   Comment faire pour devenir actrice a 14 ans?

Comment Obtenir garde partagée?

Il est préférable de fixer les conditions de la garde alternée par écrit, dans une convention signée par les 2 parents. Cependant, si vous souhaitez, vous pouvez demander aux juge aux affaires familiales (Jaf) de valider votre décision en utilisant le formulaire cerfa n°11530.

Quand est-ce que la Garde est partagée?

La garde est partagée (ou « alternée ») lorsque l’enfant passe entre 40\% et 60\% de son temps avec chacun de ses parents (c’est-à-dire entre 146 et 219 jours par année). La garde est exclusive si l’enfant passe plus de 60\% de l’année avec un seul de ses parents (c’est-à-dire plus de 219 jours par année).

Comment se partage la garde de l’enfant?

Dans une garde alternée (aussi dite partagée) les parents exercent en commun l’autorité parentale, et se partagent la garde de l’enfant de manière alternée pour des périodes plus ou moins égales, qui peuvent être fixées en jours ou en semaines, voire en mois (5C.42/2001).

LIRE AUSSI :   Ou trouver de la lecithine?

Quel est le mode de garde des enfants?

Garde alternée, exclusive, partagée : les différents modes de garde. Garde des enfants. La garde exclusive. La garde alternée. Contactez un avocat. Sauf décision contraire du juge, en cas de séparation ou de divorce, les parents conservent leur autorité parentale, quel que soit le lieu de résidence de leur (s) enfant (s).

Quelle est la durée de la garde d’un enfant?

une garde exclusive, avec ou sans droits d’accès. La garde est partagée (ou « alternée ») lorsque l’enfant passe entre 40\% et 60\% de son temps avec chacun de ses parents (c’est-à-dire entre 146 et 219 jours par année).