Quel est le materiel dedie a la perfusion sous-cutanee?

Quel est le matériel dédié à la perfusion sous-cutanée?

A ce jour, il n’existe pas de matériel spécifique dédié à la perfusion sous-cutanée. Le matériel habituellement uti- lisé à cette fin, est celui destiné à la perfusion intra-veineuse : aiguilles à ailettes ou cathéter court alors qu’aucun de ces dispositifs ne bénéficie de recommandations des fabricants pour cet usage sous cutané.

Quelle est l’indication de la perfusion sous-cutanée?

La perfusion sous-cutanée ou hypo- dermoclyse permet, l’administration de solutés en volumes importants dans l’espace sous-cutané (figure 1). • L’indication majeure est la prévention de la déshydratation et le traitement de la déshydratation légère, en particulier chez la personne âgée.

Combien de piqûres pour une perfusion sous-cutanée?

Dans les services ou établissements de gériatrie, la grande majorité des AES est liée à l’utilisation des aiguilles à ailettes pour perfusion sous-cutanée. Selon une étude du GERES 1999-2000, la dépose d’une perfusion sous-cutanée avec une aiguille à ailettes représente 7 piqûres pour 100 000 gestes réalisés [19].

LIRE AUSSI :   Comment se fait le service a table?

Quels sont les services concernés par la perfusion?

Les aides-soignants, auxiliaires de puériculture, et auxiliaires de vie sociale, peuvent collaborer à la surveillance de la perfusion. Personnes et services concernés Tout patient hospitalisé dans un service de soins quelque soit la spécialité, en particulier en gériatrie,

Quelle est la perfusion sous-cutanée de potassium?

Perfusion sous-cutanée (hypodermoclyse) en prévention de la déshydratation Potassium : l’administation sous-cutanée de chlorure de potassium (KCl) est à EVITER /! attention avec les solutés glucosés avec appoŒt d’ions intégrés, se reporter aux concentrations ioniques indiquées sur leur flacon.

Quel est l’abcès cutané?

L’abcès cutané est une collection de pus dans la peau. Le furoncle est une collection de pus qui provient d’un follicule pileux, alors que la folliculite est une infection superficielle de plusieurs follicules pileux. Toutes ces infections sont le plus fréquemment causées par le Staphylococcus aureus.