Table des matières
Quel est le lien fort entre les Athènes et la démocratie?
* Le dernier lien fort entre les Athéniens est d’ordre politique : le régime repose sur des valeurs partagées par tous et les institutions soudent l’ensemble de la population autour du régime. En Athènes, la démocratie suppose une participation de tous les citoyens à la vie politique et aux prises de décisions.
Quels sont les trois pouvoirs de la démocratie athénien?
* Les trois pouvoirs au cœur de la démocratie athénienne (législatif, exécutif, judicaire) sont tous trois séparés les uns des autres : cette disposition écarte tout risque de tyrannie où un seul homme dispose de tous les pouvoirs. Le pouvoir est aux mains des citoyens. II. Droits et devoirs du citoyen athénien
Quel est le nouveau type d’Etat en Athènes?
C’est un Etat de petite taille abritant un groupe d’hommes qui débat des affaires publiques. Ce nouveau type d’Etat est particulièrement poussé en Athènes qui se dote, au Vème siècle, d’institutions démocratiques. * Au Vème siècle, Athènes est une cité prospère à la tête d’un vaste empire qui s’étend sur le pourtour de la Méditerranée.
Est-ce que l’Assemblée nationale accepte de laisser la place à une nouvelle constituante?
L’Assemblée nationale accepte de laisser la place à une nouvelle Constituante qui décidera du sort de la royauté. L’Assemblée crée un Conseil exécutif provisoire. La Commune de Paris devient une Commune insurrectionnelle. L’Assemblée nationale suspend sans abolir la royauté (chute de la monarchie constitutionnelle).
Comment s’achève la guerre d’Athènes?
La guerre s’achève pourtant par la chute d’Athènes et la brève suprématie de Sparte, mais elle laisse la Grèce ravagée et les cités grecques profondément divisées. La puissance Athénienne se traduit notamment par sa domination sur la Ligue de Délos, à l’origine alliance militaire nouée entre des cités grecques contre les Perses.
Quelle est la chute d’Athènes?
Guerre du Péloponnèse : la chute d’Athènes (22 avril -404) 22 Avril -404 av JC. Après un long siège la cité d’Athènes capitule devant les forces armées de Sparte et ses alliées.