Quel est le fruit de la discorde?

Quel est le fruit de la discorde?

La déesse de la Discorde, n’ayant pas été invitée au repas de noces de Pelée et Thétis, veut se venger de cet affront. Elle jette au milieu des invités une pomme d’or provenant du jardin des Hespérides, sur laquelle était inscrit : « A la plus belle ». Héra, Aphrodite et Athéna se disputent le fruit.

Quel est le nom du dragon qui protège l’arbre aux pommes d’or?

Ladon
Cet arbre est le cadeau que Gaïa, la Terre, a fait à Héra à l’occasion de son mariage avec Zeus. Pour plus de sûreté Héra ajoute au Titan et à ses filles un gardien supplémentaire : le dragon Ladon. L’emplacement du jardin est inconnu des mortels. Héraclès reçoit l’ordre de rapporter à Mycènes trois pommes d’or.

Pourquoi une pomme d’or A-t-elle déclenché la guerre de Troie?

La guerre de Troie est déclenchée par l’enlèvement d’Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le Troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et de son épouse Hécube. En effet, Hélène avait été promise à Pâris par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d’or.

LIRE AUSSI :   Quel poids a 7 mois de grossesse?

Comment ramener des pommes d’or dans le mythe romain?

Dans un autre mythe grec, Héraclès (Hercule dans la mythologie romaine) doit ramener ces mêmes pommes d’or en bravant le dragon Ladon, pour accomplir l’un de ses douze travaux sur ordre du roi Eurysthée.

Que sont les pommes d’or dans l’Antiquité?

Par extension, les agrumes sont parfois appelés « hespérides » en référence aux travaux d’ Hercule et à sa mission de cueillir les pommes d’or du jardin des Hespérides. Il est aussi possible que ces pommes fassent en fait référence à des coings, nommés « pommes » dans l’Antiquité.

Quelle est la pomme d’or de la discorde?

La Pomme d’or de la Discorde (grec ancien : Τὸ μῆλον τῆς ἔριδος / Tò mêlon tês éridos) fut, selon la mythologie grecque, jetée par la déesse Éris (Ἔρις, « Conflit », déesse de la discorde) au milieu du festin des dieux lors des noces de Pelée et Thétis, comme un prix de beauté « Pour la plus belle ».

LIRE AUSSI :   Quel est le nombre de migrants venus de l’Amerique centrale?

Quelle est la couleur des pommes d’or?

Oranges [ modifier | modifier le code] Selon une autre interprétation, les pommes d’or seraient des oranges, inconnues des Grecs, celles-ci ressemblant à des pommes d’une couleur étrange. La couleur « dorée » des pommes était la couleur de la pelure de l’orange et son goût plus sucré était celui de l’orange.