Table des matières
Dans Du contrat social, Rousseau soutient la thèse selon laquelle une organisation sociale « juste » repose sur un pacte garantissant l’égalité et la liberté entre tous les citoyens. Ce pacte est contracté entre tous les participants, c’est-à-dire l’ensemble exhaustif des citoyens.
Quels sont les fondements du contractualisme moderne?
Le contractualisme (ou théorie du contrat) est un courant de philosophie politique datant du XVII e siècle qui pense l’origine de la société et de l’État comme un contrat originaire entre les hommes, par lequel ceux-ci acceptent une limitation de leur liberté en échange de lois garantissant la perpétuation du corps …
1.1 L’ESSENCE DE L’ORDRE SOCIAL. L’être humain, selon Aristote, est un être naturellement social. Il naît, grandit et meurt dans la société. C’est pourquoi il est si difficile de s’imaginer un être isolé de la société.
Quels sont les philosophes du contrat social?
– Plus tard, 3 philosophes que sont Thomas Hobbes, John Locke et Jean-Jacques Rousseau, ont proposé la théorie du contrat social qui considère que la création de l’Etat procède d’un phénomène volontaire, c’est à dire une volonté des hommes de s’associer, de conclure entre eux un contrat.
» (Livre I, Préambule) Du Contrat Social est un traité de philosophie politique présentant comment l’homme, une fois passé de l’état de nature à l’état de société, peut mettre en place un ordre social au service de l’intérêt général.
Quel est le contrat social de Rousseau?
Le Contrat Social de Rousseau, dont le titre complet est Du contrat social ou Principes du droit politique (1762) est une analyse de la relation contractuelle pour tout gouvernement légitime, de telle sorte que soient articulés les principes de justice et d’utilité, afin de concilier l’aspiration au bonheur avec la soumission à l’intérêt général.
Le contrat social est nécessaire, selon Rousseau, lorsque les besoins de chacun sont supérieurs à ce que chaque homme peut faire pour y subvenir par lui-même. Pour survivre il leur faut alors s’unir et « agir de concert ».
Quelle est la notion de contrat?
1 L a notion de contrat est, depuis plus de trois siècles, au centre du vocabulaire de la philosophie politique. Elle est investie, avec des significations variables, dans de multiples doctrines qui lui confèrent ou lui refusent le statut de concept fondamental pour la compréhension de l’ordre politique.