Quel est le fondement de la situation de monopole?

Quel est le fondement de la situation de monopole?

Le fondement de la situation de monopole est l’interdiction de l’entrée du marché aux concurrents. L’impossibilité de la revente est la condition essentielle de la discrimination des prix, de même que le blocage de l’entrée du marché est la condition indispensable pour pratiquer un prix de monopole.

Pourquoi les positions de monopole sont nuisibles?

Si les positions de monopole ne sont pas toutes nuisibles, comme le montre l’approche dynamique des monopoles, leur caractère permanent est problématique dans la mesure où il crée des rentes de situation non justifiées par l’intérêt général et pénalise d’autres acteurs du marché, consommateurs ou entreprises.

LIRE AUSSI :   Comment signer dans un Mail?

Quelle est la définition d’un monopole?

Il y a des mauvais monopoles mais aussi des bons et il existe toute un continuum de situations intermédiaires entre le monopole pur et la concurrence parfaite. La définition commune et simple de l’entreprise en monopole est celle du producteur unique d’un bien unique.

Pourquoi les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs?

La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l’offreur est capable d’imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité. Il se retrouve alors dans une situation dite de price-maker…

Que signifie le mot monopole?

Étymologiquement, le mot monopole vient du grec  » pôlein « , vendre, et  » mono « , unique: vendeur unique. Si l’on se reporte à la formule de l’égalisation de la recette marginale et du coût marginal, lorsque N=1, on obtient: La firme a la possibilité de capturer des gains à l’échange aux dépens du consommateur.

LIRE AUSSI :   Comment ameliorer votre geste de cheval a l’obstacle?

Comment expliquer l’existence d’un monopole?

Comment expliquer l’existence d’un monopole? Le monopole s’explique par l’existence de « barrières à l’entrée », ce qui signifie qu’il est impossible pour d’autres entreprises de pénétrer le marché. Les barrières à l’entrée sont de plusieurs types :

Que signifie le monopole dans un marché compétitif?

Le monopole est une situation où il n’y a qu’une seule entreprise et donc un seul niveau de production qui sera absorbé par la demande. D’autre part, alors que dans un marché compétitif les entreprises sont des « price taker », dans le cas du monopole les entreprises sont des « price maker ».