Quel est le fondement de la religion?
La religion s’appuie sur des croyances – la croyance est l’attitude de l’esprit qui affirme quelque chose sans pouvoir en donner de preuves- ; la religion est par nature dogmatique. La vérité peut y être décrétée et/ou « révélée ».
Quelle est la différence entre la religion et la croyance?
Une religion se définit comme un ensemble de pratiques et de croyances qui ont pour objet de rendre hommage à une divinité. Elle est pratiquée par une communauté plus ou moins élargie appelée croyants, fidèles ou pratiquants.
Est-ce que la religion a été le noyau de telle ou telle culture?
De plus, il apparaît nettement, en bien des cas, que la religion a été le noyau créateur de telle ou telle culture. C’est le cas de l’apport chrétien lorsqu’il est perçu comme recueillant en une synthèse spécifique le triple héritage du judaïsme, de la pensée grecque et de la civilisation romaine.
Comment la religion se caractérise?
2 Outre son ancienneté, la religion se caractérise aussi par sa remarquable variété. Des chasseurs de têtes de la jungle bornéenne aux Esquimaux de l’Arctique, en passant par les nomades du Sahara et les habitants des grandes métropoles, il n’est pas de peuple ou de nation qui n’adore un ou plusieurs dieux et ne pratique un culte spécifique.
Quel est le rapport entre les cultures et les religions?
1 L e rapport entre les cultures et les religions est un sujet omniprésent aussi bien chez les théologiens que chez les anthropologues et les sociologues.
Est-ce que la religion a commencé avec l’homme?
SI L’ON en croit les archéologues et les anthropologues, l’histoire de la religion a commencé avec celle de l’homme. On décèle une forme ou une autre de culte même dans les civilisations les plus rudimentaires, celles que l’on dit “primitives”. 2 Outre son ancienneté, la religion se caractérise aussi par sa remarquable variété.