Table des matières
Quel est le féminin utilisé dans les textes?
Quelques organismes expérimentent l’emploi du féminin dit générique, c’est-à-dire du féminin utilisé comme genre neutre dans les textes. Dans le cas d’organismes regroupant uniquement ou presque exclusivement des femmes, par exemple, le féminin a la même valeur que le masculin neutre et est utilisé pour désigner l’ensemble des membres ou une…
Quelle est la forme féminine d’un verbe?
Lorsqu’il n’existe aucun verbe correspondant ou lorsque le verbe ne comporte pas de t dans son radical, la forme féminine se termine habituellement par – trice : une aviatrice une agricultrice une directrice (diriger) une rédactrice (rédiger) une administratrice (administrer)
Quel est le caractère obligatoire de la féminisation des textes?
Il importe de préciser que la féminisation des textes ne comporte aucun caractère obligatoire. C’est à l’auteur d’établir la nécessité d’y avoir recours dans son texte.
Pourquoi les Canadiens n’ont plus de contacts avec la France?
Les « Canadiens » (c’est-à-dire les francophones) n’ont plus beaucoup de contacts avec la France. Le temps fait son œuvre et commence à creuser un fossé entre la langue qu’on parle en Amérique et celle qu’on parle en Europe.
Est-ce que l’accent des francophones canadiens peut paraître fort?
Il faut savoir que l’accent des francophones canadiens peut paraître fort pour un Français et au premier abord il n’est pas forcément aisé de communiquer. De plus le vocabulaire utilisé au Canada est parfois différent de celui utilisé en France, tout du moins pas toujours dans les mêmes circonstances, ce qui peut amener à des situations cocasses !
Quel est le rapprochement entre le français québécois et le français de France?
Traditionnellement, les lexicographes québécois se sont efforcés de créer un rapprochement entre le français québécois et le français de France (cf. la liste d’ouvrages sur le français québécois), mais depuis quelques années, un courant de pensée en lexicographie promeut une division entre les deux variétés (cf.