Table des matières
Quel est le faucon pèlerin?
Le Faucon pèlerin ( Falco peregrinus) est un OISEAU DE PROIE de la taille d’une corneille. Il a de longues ailes et est généralement reconnu comme le plus rapide des oiseaux puisqu’il peut atteindre une vitesse, en piqué, de plus de 320 km/h. Son nom, qui signifie « voyageur », convient bien à cette espèce représentée par 18 races.
Quelle est la vitesse d’un faucon piquant?
En 2005, Ken Franklin a enregistré un faucon piquant à une vitesse de 389 km/h. En dehors de ces cas extrêmes, les mesures concrètes de la vitesse lors de la phase plongeante de l’attaque varient généralement et plus raisonnablement entre 130 et 184 km/h.
Est-ce que le pèlerin peut s’installer dans des arbres?
On a noté que dans des zones sans présence humaine et sans, sinon peu de prédateurs, comme l’ Arctique, le pèlerin pouvait s’installer sur des buttes ou des pentes et pas seulement sur des falaises. Quelques populations, peu nombreuses, peuvent nicher dans des arbres.
Haut prédateur des pigeons et autres oiseaux de taille moyenne comme les corbeaux ou les canards, le faucon pèlerin est à ce jour considéré comme l’oiseau le plus rapide du monde. Avec une pointe de vitesse allant jusqu’à 400 km/h, il montre toutes les caractéristiques du chasseur volant.
Quels sont les faucons solitaires?
Leur taille peut être très différente: il existe autant de petits faucons que de faucons très imposants -ces derniers pouvant même manger les plus petits. Ce sont généralement des oiseaux solitaires qui s’affrontent pour contrôler une zone de chasse.
Quel est le mieux que tu puisses faire pour amener l’oiseau?
Le mieux que tu puisses faire est effectivement d’appeller un centre de soins, un muséum ou la LPO, qui t’indiqueront où amener l’oiseau. Dans les premières heures, de la pâtée pour chat ou des croquettes peuvent suffire, mais il aura besoin ensuite de vraies proies…. Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)