Table des matières
Quel est le droit des travailleurs étrangers au Canada?
Au Canada, les travailleurs étrangers ont le droit : de conserver leur passeport ou leur permis de travail. Les lois fédérales du travail et de l’emploi s’appliquent : à la plupart des entreprises que le gouvernement fédéral possède et exploite. L’emploi dans la plupart des autres professions est régi par des lois provinciales et territoriales.
Est-ce que tout travailleur canadien a droit à un milieu de travail sécuritaire?
Oui. Toute personne employée au Canada a droit à un milieu de travail sécuritaire. Dans chaque province ou territoire, la Loi sur la santé et la sécurité au travail (ou l’équivalent) est fondée sur le système de responsabilité interne (SRI).
Comment sont protégés les droits des travailleurs étrangers?
Les droits des travailleurs étrangers sont aussi protégés en vertu de lois du travail fédérales, provinciales et territoriales. La Loi canadienne sur les droits de la personne interdit la discrimination en matière d’emploi et de services sous réglementation fédérale.
Quels sont les droits des travailleurs de la construction?
Les travailleurs de la construction ont droit aux protections concernant la retraite forcée et le harcèlement psychologique ou sexuel. De plus, ils ont droit de s’absenter 10 jours par année pour des raisons familiales (sans solde) et de prendre des congés de maternité, de paternité et parentaux.
Quelle est la loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada?
De plus, la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada et le Programme de contrats fédéraux exigent que les employeurs prennent des mesures actives pour améliorer les occasions d’emploi pour des groupes précis de personnes au pays.
Est-ce que les Canadiens ont le droit d’être traités sans discrimination?
Les Canadiens ont le droit d’être traités de façon juste dans des milieux de travail sans discrimination, et notre pays a des lois et des programmes pour protéger ce droit.