Table des matières
- 1 Quel est le droit de la salariée de retour de congé maternité?
- 2 Comment vous reprenez votre travail avant votre congé de maternité?
- 3 Comment résilier le congé maternité?
- 4 Comment on regarde les salaires de l’entreprise pendant le congé maternité?
- 5 Comment le congé de maternité entraîne la suspension du travail?
Quel est le droit de la salariée de retour de congé maternité?
La salariée de retour de congé maternité a également droit à un examen de reprise du travail (réalisé par la médecine du travail) et à un entretien professionnel. L’idée n’est pas d’évaluer le travail de la salariée mais de discuter de ses perspectives d’évolution.
Comment vous reprenez votre travail avant votre congé de maternité?
Si vous reprenez votre travail dans votre entreprise dans les mêmes conditions qu’avant votre congé de maternité, vous n’avez aucune démarche particulière à faire. Présentez-vous au travail à la date de retour prévue.
Comment résilier le congé maternité?
du moins pendant un temps. Au terme d’un congé maternité, la loi « interdit à l’employeur de résilier le contrat de travail pendant quatre semaine, sauf faute grave ou impossibilité de maintenir le contrat de travail », explique Gwenaëlle Leray auteure du guide Droit du travail, droits des parents.
Comment licencier une salariée après le congé maternité?
Pendant les 10 semaines qui suivent la fin du congé maternité (ou des congés s’ils sont pris après), la salariée ne peut être licenciée que pour : motif économique (réorganisation de l’entreprise, fermeture de l’établissement, etc.). La même protection est accordée au conjoint de la salariée à partir de la naissance de l’enfant.
La salariée de retour de congé maternité a également droit à un examen de reprise du travail (réalisé par la médecine du travail) et à un entretien professionnel. L’idée n’est pas d’évaluer le travail de la salariée mais de discuter de ses perspectives d’évolution.
Comment bénéficier du congé de maternité?
Le congé de maternité. Pendant leur congé de maternité, les femmes salariées peuvent bénéficier, dans les conditions fixées par le Code de la Sécurité sociale, d’indemnités journalières versées par la Sécurité sociale ; sur ce point, il convient de se renseigner auprès de sa CPAM ou de consulter le site de l’Assurance maladie.
Comment on regarde les salaires de l’entreprise pendant le congé maternité?
Concrètement, on regarde l’évolution des salaires de l’ensemble des salariés de l’entreprise pendant le congé maternité, ainsi que l’évolution des rémunérations des salariés de la même catégorie professionnelle que la salariée pour statuer du montant de l’augmentation au retour du congé maternité.
Comment le congé de maternité entraîne la suspension du travail?
Le congé de maternité entraîne la suspension du contrat de travail. La salariée avertit l’employeur du motif de son absence et de la date à laquelle elle entend y mettre fin ; cette information se fait par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.