Quel est le domaine de la sante mentale?

Quel est le domaine de la santé mentale?

Le domaine de la santé mentale offre une occasion unique aux travailleurs sociaux d’œuvrer en collaboration avec d’autres professionnels de disciplines connexes et en même temps de conserver l’intégrité de leurs connaissances et de leurs compétences.

Quels sont les thèmes de la santé mentale?

Les situations sociales et économiques, les relations familiales et avec les proches, l’environnement physique et organisationnel – tous sont reconnus comme des facteurs significatifs. En conséquence, les concepts actuels de santé mentale reflètent un certain nombre de thèmes : – influence mutuelle de l’individu, du groupe et de l’environnement.

Quels sont les niveaux de soin des établissements de santé mentale?

Les établissements de santé mentale dispensent généralement des services à trois niveaux de soin : la prévention, le traitement et la réadaptation. Il est reconnu que les travailleurs sociaux peuvent pratiquer exclusivement dans un domaine ou dans les trois pour répondre aux besoins divers des clients, des familles et des collectivités.

LIRE AUSSI :   Quelle est la surface optimale pour une course sur tapis?

Quelle est la santé mentale des Canadiens?

La Santé mentale des Canadiens : vers un juste équilibre, un document de discussion publié en 1988 par Santé et Bien-être social Canada, propose un ensemble d’idées conçues pour élargir notre compréhension de la santé mentale.

Comment définir le travail social?

Définition du travail social adopté par le ministère des Solidarités et de la Santé le 23 février 2017. Le travail social est un ensemble de pratiques professionnelles qui s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

Quels sont les objectifs du travail social?

Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation citoyenne, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, la transformation sociale, le développement social, la cohésion de la société.