Table des matières
Quel est le domaine concerné par le troisième pilier du comité de Bâle 1?
Pilier 1 : les exigences minimales de fonds propres. Dès 1988, le ratio Bâle I (ou ratio Cooke) avait été créé pour limiter le risque de crédit, c’est-à-dire le risque de non remboursement associé à un prêt accordé par une banque. N’étaient notamment pris en compte ni le risque de marché ni le risque opérationnel.
Qu’est-ce qu’on entend par les normes de Bâle?
Les normes Bâle II (le second accord de Bâle) constituent un dispositif prudentiel destiné à mieux appréhender les risques bancaires et principalement le risque de crédit ou de contrepartie et les exigences, pour garantir un niveau minimum de capitaux propres, afin d’assurer la solidarité financière.
Quels sont les accords de Bâle?
Les Accords de Bâle sont des accords de réglementation bancaire signés dans la ville de Bâle (Suisse), et élaborés par le Comité de Bâle. Ils visent à garantir un niveau minimum de capitaux propres, afin d’assurer la solidité financière des banques.
Qui compose le Comité de Bâle?
Le comité se compose de représentants des banques centrales et des autorités de surveillance de 27 pays. La Suisse est représentée au Comité de Bâle par la FINMA et la Banque nationale suisse ( BNS ).
Pourquoi bale1?
Ce ratio est au cœur des accords dits « Bâle 1 » et constitue un élément fondateur de la régulation bancaire : chaque risque doit comprendre un certain montant de fonds propres pour assurer la sécurité globale du marché et minimiser les risques de nature systémique en évitant « l’effet domino ».
Pourquoi Bâle 1?
Bâle I fait référence à un ensemble de recommandations formulées en 1988 par le Comité de Bâle, un comité rassemblant les banquiers centraux des pays du G-10 sous l’égide de la Banque des règlements internationaux, à Bâle, pour garantir un niveau minimum de capitaux propres, afin d’assurer la solidité financière.
Comment les banques gèrent les risques?
La gestion des risques est propre à chaque banque. La Société Générale mise sur un programme d’Enterprise Risk Management (ERM). Celui-ci se compose de dispositifs de contrôle du risque. Le risque est pris en compte à tous les niveaux et des limites sont instaurées pour assurer la sécurité de l’activité bancaire.
Quelle notion est introduite pour la première fois par les accords de Bâle III?
Bâle III : introduction d’un ratio mesurant les fonds propres par rapport aux actifs de la banque. Face à la crise des subprimes, que la régulation de l’époque n’a pas pu circonscrire, le Comité de Bâle a encore durcit ses exigences.
Quel sont les types de crédits bancaires?
Les types de crédits bancaires sont les crédits qui englobent les diverses activités de prêt d’argent par les banques commerciales. Tous les calculs de crédits, à l’exception des échelles d’intérêt sur un découvert en compte courant et de rares crédits revolving, adoptent actuellement la convention des mois bancaires constant de 30 jours.
Pourquoi rachèter un crédit à la consommation?
Si une société de crédit ou une banque rachète uniquement un ou des crédits à la consommation, nous parlons alors de regroupement de crédits. Ceux-ci financent les besoins immobiliers des ménages et se caractérisent par leur montant élevé, leur garantie hypothécaire et leur durée qui peut aller jusqu’à 30 ans.
Quels sont les crédits immobiliers?
Les crédits immobiliers sont définis par le Code de la consommation (article L. 312-1). Principalement, ce sont des prêts consentis pour l’acquisition en propriété, soit d’immeubles à usage d’habitation (d’où leur nom de prêt habitat, soit d’immeubles à usage mixte (professionnel et habitation).
Quels sont les crédits lombard?
Les crédits lombard sont consentis contre nantissement de valeurs patrimoniales très liquides (actions, emprunts ou certaines polices d’assurance-vie avec valeur de rachat). Les solutions de crédit lombard s’adressent à des particuliers ou à des sociétés à but patrimonial.