Quel est le dixieme commandement de la Bible?

Quel est le dixième commandement de la Bible?

Le dixième commandement est celui d’une police de la pensée, et le dieu de la Bible est parfaitement disposé à punir les contrevenants à cette règle. Quant à l’objet de la convoitise, il s’agit de tout ce qui appartient à ton prochain…

Quels sont les dix commandements?

Les «dix commandements» sont souvent utilisés comme raccourcis pour les règles de base qui régissent le culte du Dieu d’ Israël ainsi que les principes éthiques qui régissent les relations humaines. Les commandements restent au cœur des confessions abrahamiques de la tradition occidentale, du judaïsme, du christianisme et de l’ islam.

Que sont les dix commandements mosaïques?

Les dix commandements constituent le concept de base de ce que l’on appelle «l’alliance mosaïque». Une «alliance» signifie simplement un contrat, compris comme un traité entre un peuple et son (ou ses) dieu (x). L’alliance avec Moïse reflète d’autres traités anciens, tels que ceux des cultures hittites et mésopotamiennes.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon herbe sent le foin?

Comment interpréter ce commandement?

Certes, on interprète ce commandement aujourd’hui comme une première forme de sécurité sociale : les jeunes doivent secourir la vieillesse et la dépendance. Mais déjà, une interprétation est nécessaire pour faire de ce commandement un véritable atout moral. “Tu ne tueras point” n’arrive qu’en sixième position. Stupéfiant.

Quels sont les commandements les plus importants?

Constatons que les commandements 1 à 4, les plus importants, les plus développés, concernent Dieu lui-même, le culte qui lui est dû, sa jalousie et les punitions promises en cas d’entorse à ces règles ultimes. Autant dire que l’apport moral est difficile à percevoir.

Est-ce que le commandement est assorti d’une dérogation?

Le commandement n’est assorti d’aucune dérogation ni modalité. Il semble plus juste de penser que l’on doit honorer toutes les personnes honorables. Certes, on interprète ce commandement aujourd’hui comme une première forme de sécurité sociale : les jeunes doivent secourir la vieillesse et la dépendance.

LIRE AUSSI :   Qui utilise les reseaux sociaux dans le monde?