Quel est le discours du Premier ministre?

Quel est le discours du Premier ministre?

Le discours du premier ministre, tout comme celui du chef de l’opposition officielle et des autres chefs de groupes parlementaires ou de leurs représentants qui y font suite, vient en tête de liste des affaires prioritaires que doit aborder l’Assemblée.

Comment se termine le discours d’ouverture de la session?

Le débat sur le discours d’ouverture de la session se termine par la réplique d’une heure du représentant du gouvernement. La réplique peut être faite par le premier ministre lui-même, mais le plus souvent, elle est faite par un ministre. L’utilisation de ce droit de réplique n’est pas obligatoire.

Quels sont les meilleurs discours de l’histoire?

Les 10 meilleurs discours de l’histoire. Winston Churchill: ‘Blood, toil, tears and sweat’ (1940) En 1940, le continent européen est en proie à la Seconde Guerre mondiale. Le 10 mai 1940, Winston Churchill succède à Neville Chamberlain. Trois jours plus tard, il prend la parole à la chambre anglaise.

LIRE AUSSI :   Comment determiner le type d’agression de votre chien?

Quel est le discours d’ouverture de l’opposition officielle?

L’Assemblée entreprend ainsi le débat sur le discours d’ouverture par l’allocution du chef de l’opposition officielle qui doit être d’une durée maximale de deux heures. Elle est suivie, le cas échéant, des discours des autres chefs des groupes parlementaires, d’une durée maximale d’une heure.

Quel discours prononcé par le Premier ministre à l’Assemblée nationale?

Discours prononcé par le premier ministre à l’Assemblée nationale à l’ouverture d’une session pour exposer, notamment, le programme législatif de son gouvernement. La même expression était utilisée dans le Règlement en vigueur de 1914 à 1972 pour désigner ce qu’on appelait communément le discours du trône, lu par le lieutenant-gouverneur.

Quel est le rôle du président de la République?

Un rôle institutionnel Le Président de la République a la responsabilité de l’Etat et de ses intérêts supérieurs . Il a en quelques sortes un rôle d’arbitre, c’est ainsi que le décrit De Gaulle dans le discours de Bayeux.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mettre un citron coupe dans sa chambre?