Quel est le deroulement du conflit?

Quel est le déroulement du conflit?

Le déroulement du conflit est principalement connu à travers les récits qu’en ont fait Thucydide et Xénophon. Provoquée par trois crises successives en peu de temps, la guerre est cependant principalement causée par la crainte de l’impérialisme athénien chez les alliés de Sparte.

Comment se déroule la guerre en Sicile?

Parallèlement à la guerre en Sicile, les Spartiates font le blocus terrestre d’Athènes à partir de la forteresse de Décélie. Mais Alcibiade, qui s’est brouillé avec Sparte, est rappelé à Athènes. La guerre va alors se dérouler dans la mer Égée.

Pourquoi les combats se déroulaient sur les plaines?

Les combats ne se déroulaient que sur de vastes plaines, tout simplement parce que le soldat type de l’époque est l’ hoplite. Ces hoplites sont lourdement armés, et il est impossible de les manoeuvrer en terrain accidenté. C’est donc sur les plaines entourant les cités que combattaient les grecs.

LIRE AUSSI :   Comment Ecrire un script dans Matlab?

Quelle est la première décennie de la guerre?

La première décennie de guerre est marquée par les invasions annuelles de l’ Attique par les Spartiates, la peste d’Athènes qui emporte une part importante de la population de cette cité, et une série de succès, puis de revers, athéniens.

Comment organise-t-elle les raids de la cité d’Athènes?

Aussi organise-t-elle plutôt des raids de quelques semaines, en -430, -428, -427 et -425. Les Spartiates ravagent les campagnes de la cité d’Athènes : ils brûlent les récoltes ou saccagent les semis, arrachent les ceps de vigne et les oliviers.

Pourquoi la cité d’Athènes est ravagée?

La cité d’Athènes, dirigeant la Ligue de Délos, mène une politique provocatrice envers ses voisines (Corinthe et Mégare). Les cités du Péloponnèse, dont Sparte, déclarent la guerre à Athènes. L’Attique est ravagée, la cité d’Athènes mobilise et perd de très nombreux citoyens. Une trêve est conclue entre 421 av.

LIRE AUSSI :   Quels sont les dangers de la canicule?

Comment s’achève la guerre d’Athènes?

La guerre s’achève pourtant par la chute d’Athènes et la brève suprématie de Sparte, mais elle laisse la Grèce ravagée et les cités grecques profondément divisées. La puissance Athénienne se traduit notamment par sa domination sur la Ligue de Délos, à l’origine alliance militaire nouée entre des cités grecques contre les Perses.

Quelle était la stratégie d’Athènes?

Au départ, la stratégie d’Athènes, guidée par Périclès, consistait à éviter les batailles ouvertes avec les hoplites spartiates, plus nombreux et mieux entraînés, et à s’appuyer sur la flotte supérieure d’Athènes. En conséquence, la flotte d’Athènes est passée à l’offensive, remportant une victoire à Naupactus.