Table des matières
Quel est le début de la Première Guerre mondiale?
/ Reuters (Crédits : BLOOMBERG NEWS) L’ approche du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale en 1914 fait réagir les dirigeants politiques et les commentateurs inquiets de la situation politique et économique de la planète.
Quels sont les parallèles entre la Première Guerre mondiale et la crise financière?
Première guerre mondiale et crise financière : des parallèles troublants. Traders du New York Stock Exchange, le 15 septembre 2008, jour où le Dow Jones a chuté de 500 points à la suite de l’annonce par Lehman Brothers que la banque se plaçait sous la protection de l’article 11 afin d’échapper à la faillite.
Quelle est la Seconde Guerre mondiale?
La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’Histoire, elle comptabilise environ 60 millions de victimes, contre 9 millions pour la première. C’est une vraie guerre mondiale, à l’échelle planétaire.
Est-ce que la France est la cinquième puissance mondiale?
Si bien que ce mardi matin, lors de son interview face au député communiste Fabien Roussel, Jean-Jacques Bourdin a annoncé « que la France était la septième puissance mondiale en 2017, elle est aujourd’hui la cinquième ».
Pourquoi l’économie américaine domine le monde?
L’économie américaine domine le monde grâce au dollar qui reste la première monnaie d’échange internationale tout comme la bourse de Wallstreet qui est la première du monde. Les Etats-Unis possèdent le plus gros PNB de la planète (14284 milliards de dollar en 2009, soit plus que celui du Japon, de l’Allemagne et de la Chine réunis).
Comment a commencé la guerre d’indépendance américaine?
Guerre d’indépendance des États-Unis : comment tout a commencé? La guerre d’indépendance américaine aboutit, en 1783, à l’autonomie des États-Unis. Les représentants de la Grande-Bretagne et des treize colonies américaines se rencontrent et signent le traité de Paris.
Quel lien entre la crise financière et la Première Guerre mondiale?
Notre contributeur, l’historien Harold James, y ajoute un regard particulier, celui du lien entre la crise financière de 1907 et la Première Guerre mondiale. Alors que cinq ans après la crise des subprimes aux États-Unis, le monde est à nouveau tenté par le nationalisme face au pouvoir sans limite de la finance, le parallèle est évidemment tentant.