Quel est le corps electoral en Nouvelle-Caledonie?

Quel est le corps électoral en Nouvelle-Calédonie?

En Nouvelle-Calédonie il y a trois corps électoraux différents : le corps électoral général, la liste électorale générale (LEG ) qui permet de voter aux nationales (municipales, législatives, présidentielles et européennes) ;

Comment le Congrès de la Nouvelle-Calédonie fixe la date du référendum?

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie fixe en mars 2018 la date du référendum qui a lieu le 4 novembre 2018, et pour lequel les corps électoraux sont gelés au préalable afin que « seuls le peuple concerné puisse voter au scrutin ».

Quel est le mécanisme de consultation de la Nouvelle-Calédonie?

L’article 217 de la loi organique no 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie en précise le mécanisme : le tiers des membres du Congrès de la Nouvelle-Calédonie peut, à compter du sixième mois suivant la consultation (soit le 5 mai 2019),…

Quel est le nom officiel de la Nouvelle-Calédonie?

Quoi qu’il en soit, le nom officiel reste « Nouvelle-Calédonie et dépendances » jusqu’en 1988 (la loi du 17 juillet 1986, dite statut Pons I, est la dernière à employer ce terme et la loi du 22 janvier 1988, dite statut Pons II, la première à désigner le Territoire comme simplement « Nouvelle-Calédonie »).

LIRE AUSSI :   Quel est l’ordre des nages?

Comment être inscrit sur les listes électorales?

Votre inscription en ligne sur les listes électorales : possible pour toutes les communes. Publié le 17 janvier 2019. Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Comment les Américains ont voté en 2020?

Comment les Américains ont voté en 2020 Donald Trump gagne les voix de la majorité des électeurs blancs, des plus riches et des habitants des zones rurales. Comme en 2016, les électeurs issus des minorités ont largement voté pour le candidat démocrate. Et Joe Biden marque des points dans l’électorat féminin.

Quand sont prévues les élections européennes 2019?

Les élections européennes qui doivent permettre d’élire pour 5 ans les 79 représentants de la France au Parlement européen sont prévues le dimanche 26 mai 2019. C’est ce que vient de confirmer un décret publié au Journal officiel du 15 mars 2019.

LIRE AUSSI :   Quels sont les avantages a etre franchise?