Quel est le contexte de la France au lendemain de la guerre?

Quel est le contexte de la France au lendemain de la guerre?

situation de la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale puis à son évolution politique, culturelle, économique et sociale. L’économie est sinistrée, les finances ruinées, de nombreuses infrastructures ont été détruites et les populations souffrent de la pénurie et du rationnement jusqu’en 1948.

Pourquoi le monde est devenu bipolaire après 1945?

La fin de la Seconde Guerre mondiale ne conduit pas à un retour à la normale mais annonce au contraire l’émergence d’un nouveau conflit. Agrandie sur le plan territorial, l’URSS sort de la guerre auréolée du prestige de la lutte contre l’Allemagne hitlérienne. …

Est-ce que la fin de la guerre est une victoire mutilée?

LIRE AUSSI :   Quel medecin pour un abces?

Pour l’Italie, il s’agit d’une « victoire mutilée ». En apparence, la fin de la guerre marque la victoire du libéralisme et de la démocratie. La guerre a provoqué l’effondrement des trois grandes monarchies autoritaires et l’extension du régime parlementaire de type européen.

Quelle a été la seconde tendance après la Seconde Guerre mondiale?

En conséquence, la seconde tendance principale, après la Seconde Guerre mondiale, a été toute une nouvelle prolifération de guerres nationales à travers lesquelles les impérialismes dominants ont cherché à défendre ou à étendre les sphères d’influence qui ne leur avaient été que provisoirement accordées après la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi la Première Guerre mondiale a ébranlé l’Europe?

1er cours offert ! La première guerre mondiale a profondément ébranlé l’Europe. Principal théâtre des opérations pendant 4 ans, elle sort du conflit diminuée démographiquement et sinistrée sur le plan économique et commercial. D’autre part, elle est bouleversée par les changements territoriaux, politiques et sociaux.

Quels sont les mouvements révolutionnaires?

Des mouvements révolutionnaires éclatent dès 1918 en Allemagne, en Hongrie, des grêves en Italie et en France; ils seront rapidement réprimé entre 1919 et 1920. – à droite, la démocratie est menacée par les idéologies nationalistes et revanchardes.

LIRE AUSSI :   Quel pharaon apres Toutankhamon?