Quel est le conge de temps plein pour un salarie a temps plein?

Quel est le congé de temps plein pour un salarié à temps plein?

Le salarié à temps plein a droit à un congé de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur. Un mois de travail effectif correspond à une période équivalente à 4 semaines ou à 24 jours de travail.

Quels sont les jours de congé pour un salarié?

Quels que soient son contrat (CDI, CDD, intérim, temps plein ou partiel) et son ancienneté, un salarié a donc droit à des jours de congé dont le nombre varie selon les droits acquis. Pour une année complète de travail, il cumule trente jours ouvrables (cinq semaines).

Combien de jours de congé pour un salarié en CDD?

LIRE AUSSI :   Ou vendre les voitures dans GTA 5?

Il acquiert 2,5 jours ouvrables de congé par mois de travail effectif chez le même employeur. Ainsi, un salarié en CDD a droit aux mêmes congés que les autres et il peut les prendre dans les mêmes conditions. En pratique toutefois, il lui est souvent difficile de poser des jours de vacances en cours de contrat.

Quelle est la durée du congé exigible?

« Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur ; la durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables » (article L3141-3).

Comment rémunéré le congé pour création ou reprise d’entreprise?

Le congé pour création ou reprise d’entreprise n’est pas rémunéré. En revanche, lors du passage à temps partiel, un avenant au contrat de travail fixe la durée de la période de travail. Le salarié sera évidemment rémunéré en proportion de son temps de travail, sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles contraires.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les especes les plus menacees au monde?

Quel est le congé de maladie?

Le congé de maladie est une période qui vous est accordée pour retrouver la santé et reprendre le travail dès que possible. Toute initiative qui peut vous aider en ce sens est donc bonne à prendre. Cela peut aller de l’accueil chez un membre de votre famille à un séjour à l’étranger.

Quelle est la durée du congé exigible par le salarié?

La durée totale du congé exigible par le salarié ne peut excéder 30 jours ouvrables soit 5 semaines pour une année complète de travail (du 1 er juin au 31 mai de l’année suivante à défaut d’une autre période fixée par accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, convention ou accord de branche).