Quel est le conge de maternite sans salaire?

Quel est le congé de maternité sans salaire?

Le congé de maternité, le congé de paternité et le congé parental sont tous des congés sans salaire, aussi appelés « sans solde ». C’est-à-dire que votre employeur n’est pas obligé par la loi de vous payer. Par contre, vous pouvez toutefois recevoir des prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) si vous en faites la demande.

Combien de jours de congé de paternité pour la naissance de l’enfant?

Il est au maximum de 18 jours calendaires en cas de naissances multiples (sur la situation en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après la naissance, voir ci-dessous). Les jours de congé de paternité et d’accueil de l’enfant se cumulent avec le congé de naissance de 3 jours, accordé aux salariés pour la naissance de l’enfant.

LIRE AUSSI :   Comment manger la cacahuete crue?

Quel est le congé de paternité sans salaire?

À la naissance de son enfant, le travailleur a droit à un congé de paternité sans salaire de 5 semaines continues. Pendant son congé, son lien d’emploi est protégé et il peut avoir droit à des prestations du Régime québécois d’assurance parentale.

Quand est fixé le congé maternité?

Pour une naissance simple, et jusqu’à un enfant déjà à charge, le nombre de jours de congé maternité est fixé à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de la naissance (congé prénatal), et 10 semaines après la naissance (congé postanatal).

Comment signaler votre congé maternité à Pôle emploi?

Vous devez signaler le début de votre congé maternité à Pôle Emploi lors de votre actualisation mensuelle. Par exemple s’il s’agit de votre 1er enfant et que la date présumée de l’accouchement est prévue le 30 décembre, vous avez le droit à 6 semaines de congé pré-natal (vous serez en arrêt vers la mi-novembre).

LIRE AUSSI :   Quelles sont les grandes etapes de la restauration monarchique entre 1814 et 1830?

Pourquoi le congé maternité n’est pas obligatoire?

b) Le congé maternité n’est pas obligatoire. Par conséquent rien n’interdit à la salariée de travailler pendant son congé maternité sous réserve de respecter cette période d’interruption obligatoire de 8 semaines. A défaut de respecter ces conditions, cette dernière ne pourra pas cumuler ses revenus salariés avec les IJSS…

Quel est le montant de votre congé maternité au chômage?

Dès le début de votre congé, la CPAM vous verse tous les 14 jours le montant qui vous est dû. Le montant maximum est fixé à 89,03 euros par jour (montant en vigueur au 1er janvier 2021). Pour obtenir le versement des IJ congé maternité au chômage (que vous soyez indemnisée par Pôle Emploi ou non), vous devez :