Quel est le commissaire enqueteur?

Quel est le commissaire enquêteur?

Le commissaire enquêteur s’assure de la bonne organisation de la procédure, veille à la bonne information du public avant l’enquête et pendant toute la durée de celle-ci. Totalement indépendant du maître d’ouvrage, il n’a pas d’avis préétabli à l’égard du projet, plan ou programme objet de l’enquête pour laquelle il est missionné.

Quel est le rôle d’un enquêteur?

Salarié d’une société d’enquêtes ou d’investigation, ou d’un cabinet d’études marketing, l ’enquêteur participe, au départ, à la préparation d’une enquête commandée par une entreprise ou une administration cliente.

Quelle est la définition de caution?

Définition de Caution / Cautionnement. Le « cautionnement » est une sûreté personnelle par laquelle une personne nommée « la caution » s’engage à l’égard d’une troisième dite « le bénéficiaire du cautionnement » à payer la dette du débiteur principal dite « la personne cautionnée », pour le cas où cette dernière faillirait à ses engagements.

LIRE AUSSI :   Comment Appelle-t-on un vin qui peut vieillir plusieurs annees?

Quel est le déroulement de l’enquête?

Information et déroulement de l’enquête : le public est informé réglementairement par annonces légales dans les journaux et par des affiches dans la ou les communes concernées. Tout autre mode d’information est souhaitable (site internet, bulletins municipaux, panneaux lumineux…).

Quelle est la procédure d’enquête publique française?

Une procédure spécifiquement française L’enquête publique est la seule procédure de participation qui permette au public de s’informer sur le projet et de formuler des observations auprès d’un tiers indépendant : le commissaire enquêteur, préalablement à la décision.

Que contient un dossier d’enquête?

Présenté dans un dossier d’enquête, il comprend : des documents graphiques (plans), divers documents explicatifs (notice de présentation, étude d’impact, dossier d’incidence etc.) et un registre d’enquête destiné à recevoir les observations du public. Plus de 5000 enquêtes publiques sont organisées chaque année.