Table des matières
Quel est le code moral du judo?
La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée. L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée. La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil. Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
Quels sont les types de morales?
On distingue en général deux grandes conceptions de la morale :
- Objectiviste. Les lois morales ne dépendent pas de l’homme mais des lois de la nature, de « commandements divins » ou des lois de la raison. Elles ont un caractère universel, éternel, absolu, normatif.
- Relativiste. Les valeurs morales ont une origine humaine.
Quelles sont les valeurs humaines fondamentales?
Les valeurs humaines Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l’acceptation, la considération, l’appréciation, l’accueil, l’ouverture, l’entraide, la réciprocité, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la fraternité, l’affection et l’amour envers d’autres êtres humains.
Quels sont les pères du code moral du Judo?
« Shozo Awazu fait partie de ceux qui sont à l’origine du Code moral du Judo créé, en 1985, par Bernard Midan, sur la base du code d’honneur et de morale du collège national des ceintures noires proposé par Jean-Lucien Jazarin sur la base du texte de Nitobe.
Quel est le principe du Judo?
Le premier principe est celui de la souplesse, de la non résistance, de l’adaptation. Il est si étroitement lié à la discipline qu’il lui donne son nom : faire du Judo, c’est s’engager dans la voie (Do/Michi) de l’application du principe de l’adaptation (Ju).
Quels sont les principes moraux?
Les principes moraux [ modifier | modifier le code] L’éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Quels sont les codes éthiques?
Certains codes éthiques ressemblent à des codes moraux, mais la majorité des codes sont moins stricts, et ne prétendent pas séparer le bien du mal de façon absolue. L’éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle,…
Quelle est la différence entre le code moral et la morale?
Afin d’éclaircir ces deux aspects, le terme « code moral » n’a été utilisé ici qu’au niveau individuel. Au niveau social, il a été remplacé par le terme « principes moraux ». Les principes moraux (voir morale) sont souvent des assertions complexes de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas.
Quel est le code moral dans l’éthique?
Il est décrit dans certaines théories de l’éthique comme la frontière de la rationalité dans l’éthique elle-même. De ce point de vue, le code moral est une notion esthétique ne pouvant directement être partagée avec autrui. Une personne se trouvant hors du code moral d’un individu n’est plus protégée par ce code moral.