Quel est le but du tableau du Sacre de Napoleon?

Quel est le but du tableau du Sacre de Napoléon?

La peinture du sacre de Napoléon 1er est une fresque historique monumentale (six mètres sur dix) servant la propagande de l’Empire. L’œuvre conservée au musée du Louvre commémore l’avènement d’un nouvel empereur, plus de 1000 ans après Charlemagne.

Quel est le contexte historique du sacre de Napoléon?

2) SITUER L’ŒUVRE DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE : Le Sacre de Napoléon a été peint durant la période du Consulat et de l’Empire (1799-1815). Premier consul depuis 1799, Bonaparte renforce son pouvoir en étant couronné « Empereur des français » le 2 Décembre 1804 à Notre-Dame de Paris.

Quelle est la date du sacre de Napoléon Bonaparte?

2 décembre 1804
Il convenait alors de donner à la nouvelle dynastie la protection divine du sacre et du couronnement : la cérémonie eut lieu à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804, en présence du pape Pie VII qui, en échange de l’adhésion des évêques de France au Concordat et de leur soumission au pape, accepta de procéder aux deux …

LIRE AUSSI :   Quel delai pour une prolongation arret de travail?

Qui était présent au sacre de Napoléon?

Les sœurs de Napoléon, en partant de la gauche, (Élisa, Pauline et Caroline) précèdent Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon Louis Charles Bonaparte qui se trouve à sa gauche, près d’elle. Charles-François Lebrun (1739-1824) : troisième consul aux côtés de Napoléon Bonaparte et de Cambacérès.

Quel est le sacre de Napoléon?

Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID: « Le Sacre de Napoléon » Ce tableau est une commande de Napoléon à l ’artiste peintre Jacques Louis David, en 1806, pour évoquer la cérémonie du sacre de Napoléon empereur, le 2 décembre 1804.

Qui connaît Napoléon Bonaparte?

Le peintre connaît Napoléon Bonaparte au moins depuis 1797, date à laquelle il projette de le représenter en pied, mais, malgré une séance de pose, le tableau reste inachevé (Paris, musée du Louvre).

Quel est le peintre officiel de Napoléon Ier?

David a peint ce tableau monumental entre 1805 et 1808 sur commande de l’Empereur Napoléon Ier. Auparavant, David était le peintre de la Révolution puis il se rallia au régime napoléonien en 1799. Il devient le peintre officiel de Napoléon Ier en peignant les grands événements de la période napoléonienne.

LIRE AUSSI :   Qui privilegie la securite?

Quel est le portrait de Napoléon?

L’Empereur pose sous un vaste baldaquin aux amples draperies. L’ensemble (décor et posture) apparaît hiératique, et Napoléon semble comme engoncé dans son costume de sacre. Dans le second portrait élaboré par David, Napoléon est toujours de face, la tête tournée vers la droite.