Quel est le but des tragedies grecques?

Quel est le but des tragédies grecques?

FONCTIONS DE LA TRAGEDIE Comme la comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et docere), mais avec d’autres moyens. La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui.

Quel est le but de la tragédie d’après Aristote?

I) La tragédie grecque selon Aristote, 1) LA CATHARSIS : Pour Aristote le but de la tragédie grecque est la catharsis, autrement-dit la purgation des passions. L’effet cathartique consiste à faire goûter au spectateur des conflits dans lequel se débattent les personnages pour nous en dégouter.

Quel est le grand dramaturge de la Grèce antique?

Avec Aristophane et Sophocle, ils forment les trois grands dramaturges de la Grèce Antique. Il a écrit une centaine de tragédies et ses œuvres sont encore étudiées actuellement. Il s’agit d’un autre grand dramaturge et auteur dramatique de la Grèce Antique. Il excelle dans le genre dramatique et tragique.

LIRE AUSSI :   Comment eradiquer les chardon?

Quelle est la résurgence de la tragédie grecque?

La résurgence de la tragédie grecque est la source de la renaissance de la tragédie dans l’Angleterre élisabéthaine, et en France avec Robert Garnier, puis les grands dramaturges du XVII e siècle.

Quelle est l’origine religieuse de la tragédie grecque?

L’origine religieuse de la tragédie grecque est une certitude souvent soulignée par les spécialistes . Les tragédies sont en effet jouées à Athènes à l’occasion des fêtes de Dionysos ou dionysies, notamment des Grandes Dionysies célébrées annuellement au début du printemps (mais aussi des Lénéennes de décembre ).

Quel est le premier grand nom de la tragédie grecque?

Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av. J.-C. : sa première victoire au concours se situe en 484, mais ses premières pièces dateraient des environs de 500 ; et Eschyle termine sa vie en 456 à Géla, en Sicile.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les sujets que les filles adorent?