Table des matières
Quel est le but de la toxicologie?
La toxicologie est une discipline scientifique qui s’intéresse à l’étude des substances susceptibles de nuire à l’organisme (substances toxiques ou poison), mais aussi à la prise en charge des intoxications. à la détection des substances toxiques ; à la manière dont combattre des substances (antidotes).
Comment Peut-on classer les différents effets toxiques?
Comment sont classées les matières toxiques selon le SGH?
- toxicité aiguë (p.
- irritant/corrosif pour la peau;
- dommages oculaires graves/irritation oculaire;
- sensibilisation respiratoire ou cutanée;
- substances mutagènes (substance responsable de modifications cellulaires ou soupçonnée de l’être);
Quand consulter un toxicologue?
Il est conseillé de consulter le toxicologue dans plusieurs cas : Lorsqu’il y a dépendance à une substance toxique (stupéfiants, cigarette, alcool, médicament…), même s’il ne s’agit pas de vous, mais de quelqu’un de votre entourage.
Quelle sont les différents principes et concepts de la toxicologie?
La toxicologie vise donc à mesurer et quantifier les relations entre une dose et un effet. Des concepts ont été élaborés pour différents types de relations : la dose létale médiane – la dose à laquelle la moitié des animaux testés succombent –, la dose journalière admissible, la dose limite annuelle, etc.
Quels sont les toxiques?
On répertorie 132 substances ou groupe de substances toxiques. Parmi elles on peut citer l’amiante, le mercure, le benzène, le bromure de méthyle, les phtalates, le trichloréthylène, l’ammoniac, le plomb ou encore les hydrocarbures.
Qui consulter en cas d’addiction?
Le médecin traitant ou le pharmacien sont souvent les premiers interlocuteurs en cas d’addiction. Les psychiatres et les psychologues en cabinet de ville ou présents dans les Centres médico-psychologique (CMP) ou dans les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) peuvent aussi être facilement consultés.