Quel est le bon moment pour demander une augmentation?

Quel est le bon moment pour demander une augmentation?

Les entretiens annuels ou professionnels sont un moment privilégié pour mettre la question sur la table. Indépendamment du calendrier propre à chaque entreprise, le mois de décembre est bien placé dans l’agenda : la possibilité d’un bilan avec son manager permet de le sonder sur l’aspect rémunération.

Comment Peut-on augmenter les salaires?

Il y a aussi d’autres dispositifs qui devraient pouvoir, dans les mois qui viennent, permettre de gagner plus : primes, participation, intéressement, actionnariat salariés », a insisté ce mercredi 27 octobre Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.

Comment augmenter les salaires?

Une demande d’augmentation de salaire doit être justifiée et bien expliquée. Il s’agit d’un projet mûrement réfléchi. En effet, vous ne pouvez pas simplement aller voir votre employeur et exiger une augmentation par rapport à ce que mentionnait votre contrat de travail au moment de votre embauche.

LIRE AUSSI :   Comment nourrir le chien avec le poisson?

Comment augmenter le salaire d’un employé?

Ainsi, dès lors que vous souhaitez augmenter le salaire d’un employé ou plus largement modifier sa rémunération, il s’agit d’une modification d’un élément essentiel du contrat de travail pour laquelle un avenant au contrat de travail est nécessaire.

Comment octroyer une augmentation salariale?

Généralement, la plupart des conventions octroient une augmentation annuelle basée sur l’indice des prix à la consommation (IPC) correspondant au coût de la vie. Cette augmentation salariale est automatiquement octroyée le 1 er janvier de chaque année ou à la date indiquée dans la convention.

Comment augmenter le salaire?

Le salaire peut relever de plusieurs règles, à savoir : la loi, la convention collective, le contrat ou un avenant au contrat de travail. Par principe, le salaire doit être augmenté lorsqu’il est fixé au minimum légal, c’est-à-dire au salaire minimum de croissance (ou SMIC ), et que ce seuil évolue.

Est-ce que l’employé doit recevoir une augmentation de salaire?

D’une part, s’il est clairement indiqué dans le contrat de travail que l’employé doit recevoir une augmentation de salaire correspondant à la hausse du coût de la vie, il n’a d’autre choix que de respecter cette exigence car elle relève de sa responsabilité contractuelle.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les enfants prennent le nom de leur pere?

Est-ce que les salariés dont la rémunération est supérieure aux minimums conventionnels?

La réponse est non, plusieurs arrêts de cour de cassation posent le principe que les salariés dont la rémunération est supérieure aux salaires minimum conventionnels n’ont pas de droit, en cas d’augmentation de ces minimums, à percevoir une augmentation automatique de leur salaire (Cass. soc. 15-5-2014 n° 12-24667).