Table des matières
Quel est le bois le plus dur au Canada?
Généralement, les essences de feuillus, comme l’érable, le chêne et le merisier sont des bois durs. Les conifères, comme le sapin, l’épinette et le pin, sont des essences de bois mous. Les espèces de bois exotiques, comme l’ipé, le lapacho ou le cumaru, sont les plus résistantes.
Quel est la meilleure essence de bois pour les planchers?
Le châtaignier, le hêtre et le chêne sont traditionnels par excellence et conviennent en tout lieu et à tout type de construction. L’acacia est un bois dur, élastique et compact. Les résineux (mélèze, pin des Landes) sont typiquement régionaux et s’utilisent rarement.
Quels sont les produits de l’industrie du bois?
Les produits de l’industrie du bois sont le bois d’œuvre, le bois de placage, le contreplaqué, les panneaux de particules, les panneaux de particules orientées (aussi appelés panneaux d’agglomérés, ou panneaux gaufrés), les pastilles de bois densifié, et les bois composites (ou bois d’ingénierie).
Quels sont les premiers acheteurs du bois d’œuvre canadien?
Depuis le milieu du XIX e siècle, les États-Unis sont les premiers acheteurs du bois d’œuvre canadien.
Quelle est la dureté d’une essence de bois?
La dureté d’une essence de bois se mesure par l’échelle de Janka. Elle correspond à la force nécessaire pour enfoncer à moitié dans le bois une bille d’acier de 11,28 mm de diamètre. Généralement, les essences de feuillus, comme l’érable, le chêne et le merisier sont des bois durs.
Quelle est la durée de vie des bois extra-durs?
En artisanat, par exemple, les essences de bois mous sont priorisées, car elles sont plus faciles à travailler. À l’inverse, les bois extra-durs vont être davantage utilisés pour construire des patios, des terrasses ou des clôtures. Ces derniers ont une durée de vie de 40 à 50 ans minimum et résistent exceptionnellement bien à l’eau et aux UV.