Quel est le bilan de la bataille de marathon?

Quel est le bilan de la bataille de marathon?

La victoire des Grecs. La bataille de Marathon est remportée par les Grecs. D’après l’historien Hérodote (vers 484 − vers 420 avant J.-C.), le bilan est d’à peine 200 morts du côté grec contre plus de 6000 morts du côté perse. Cependant, Hérodote exagère sans doute afin de rendre le succès grec plus éclatant.

Comment se préparent les Athéniens à la guerre?

Les Athéniens, de leur côté, se préparent à la guerre depuis le milieu des années 480 av. J.-C. En 482, la décision est prise, sous la supervision de l’homme politique athénien Thémistocle, de construire une grande flotte de trières qui sera essentielle pour s’opposer efficacement aux Perses.

LIRE AUSSI :   Comment faire pour conserver sa Green Card?

Comment les Grecs ont gagné à Athènes?

Aussitôt leur victoire, les Grecs avaient envoyé un messager à Athènes. Celui-ci franchit en hâte les quelque 42 km qui séparent Marathon de la cité et s’écroula à son arrivée sur l’agora, après avoir eu le temps de dire: «Nous avons gagné.»

Quelle est la conquête de la Grèce?

Face à leur refus, il envoie son armée à la conquête de la Grèce. Les troupes perses débarquent sur la plage de Marathon, en Attique, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de la cité d’Athènes. La bataille a lieu en septembre de l’année 490 avant J.-C.

Comment s’organise l’armée grecque?

L’armée grecque s’organise en trois corps de bataille. Les hoplites athéniens, au centre, tiennent en échec l’armée perse, ce qui permet aux flancs de l’armée grecque de prendre l’adversaire en tenaille, mouvement qui est à l’origine de la victoire. Un hoplite est un soldat-citoyen athénien, qui combat à pied et avec un lourd équipement.

LIRE AUSSI :   Comment travaille un developpeur?

Comment se préparent les Grecs à la fin de l’été?

À la fin de l’été 490 av. J.-C., deux armées sont face à face sur la plaine de Marathon. Les Grecs se préparent à affronter les redoutables Perses du Grand Roi Darius Ier qui veut venger l’incendie de Sardes, sa capitale.

Qu’est-ce que le marathon?

Mais, aujourd’hui, le marathon est également l’occasion, pour des milliers de passionnés, de se confronter avec soi-même, d’aller au bout de ses limites physiques, de dépasser sa souffrance . La plupart des grandes métropoles organisent ces « marathons de masse », […]

Qu’est-ce que le marathon olympique?

Drames, défaillances, triomphes, tricheries : chaque marathon olympique peut réunir tous les ingrédients d’une épopée, d’une tragédie. Mais, aujourd’hui, le marathon est également l’occasion, pour des milliers de passionnés, de se confronter avec soi-même, d’aller au bout de ses limites physiques, de dépasser sa souffrance .

Quels sont les chiffres de la bataille de Platées?

Cornélius Népos, Pausanias et Plutarque donnent tous 9 000 Athéniens et 1 000 Platéens. Justin compte 10 000 Athéniens et 1 000 Platéens. Ces nombres, équivalents à ceux donnés pour la bataille de Platées, semblent donc probables.

LIRE AUSSI :   Comment sont connus les hommes de la prehistoire?