Quel est la transition demographique?

Quel est la transition démographique?

La transition démographique désigne le passage d’un régime traditionnel où la fécondité et la mortalité sont élevées et s’équilibrent à peu près, à un régime où la natalité et la mortalité sont faibles et s’équilibrent également.

Quel est le schéma de la transition démographique?

Le schéma de la transition démographique a été mis en place à partir d’un constat fait sur un grand nombre de pays développés : avec le développement, le taux de mortalité s’effondre, mais le taux de fécondité ne chute que dans un second temps, d’où (pendant une période transitoire) une très vive croissance de la …

Quel sont les causes de la transition démographique?

La diffusion très rapide des progrès en matière de prévention et d’hygiène induit, dès les années 1950, une baisse plus rapide, dans les pays non européens, de la mortalité. Le maintien d’une fécondité très élevée conduit à une phase d’expansion démographique.

LIRE AUSSI :   Quelle est l’histoire de la pyramide de Gizeh?

Que signifie la transition démographique?

La transition démographique désigne le passage d’un régime démographique traditionnel caractérisée par une haute mortalité et une haute natalité à un régime démographique moderne dans lequel la mortalité et la natalité sont faibles. Durant la transition démographique, on observe une augmentation de la population.

Quelle est la transition démographique contemporaine?

La transition démographique contemporaine n’est pas la seule transition démographique de l’histoire humaine. Au néolithique, l’apparition de l’agriculture entraîne une augmentation de la population et une forte augmentation de la fertilité, suivie d’une augmentation de la mortalité, par rapport aux populations de chasseurs-cueilleurs mésolithiques.

Est-ce que la transition démographique influence la mortalité?

Les études sur la transition démographique se focalisent habituellement sur la natalité et la mortalité ; or il existe d’autres indicateurs, notamment la structure par âge, qui influence la natalité et la mortalité.

Quels sont les démographes qui ont travaillé sur cette évolution?

Les premiers démographes qui ont travaillé sur cette évolution des populations des pays européens et nord-américains sont notamment en France Adolphe Landry, auteur de La Révolution démographique (1934) et sa collègue Louise Duroy, puis Frank W. Notestein (en) aux États-Unis qui a formalisé la théorie de la « transition démographique » en 1945.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le president de la Confederation est un chef de l’Etat?

https://www.youtube.com/watch?v=y-bvHYOtNDA