Table des matières
Quel est la signification de bordel?
Maison de prostitution. Grand désordre : Range un peu ce bordel !
Quel bordel expression?
(fig) (fam) Situation chaotique, désordre. – Quel bordel ici !
Est-ce que le mot bordel est un gros mot?
BORDEL (s. m.)[bor-dèl] Mot très grossier et dont on ne se sert pas en bonne compagnie. Dérivé de borde.
Comment Appelle-t-on une femme qui tient une maison close?
tenancière de maison close (n.)
Quel est l’origine du mot bordel?
Ce terme puise son origine dans une coutume médiévale. En effet à cette époque, les prostituées n’avaient pas le droit d’exercer leurs activités dans les ports. Les marins devaient donc se rendre dans les « bordes », cabanes en bois ou petites maisons, d’un quartier situé à l’écart de la ville.
C’est quoi la maison close?
Maison de prostitution réglementée par l’autorité publique, dite aussi maison close, et familièrement bordel et lupanar.
Quel est le synonyme de maison close?
Synonyme maison close
- bobinard.
- bocard.
- bordel.
- bouge.
- bousin.
- boxon.
- claque.
- lupanar.
Pourquoi on dit maison close?
On parle d’ailleurs de Maisons « Closes » car il était interdit de voir ce qui s’y passait depuis l’extérieur (volets fermés, rideaux occultant). L’article 2 de la loi de 1829 stipule que les filles publiques ne pourront se livrer à la prostitution que dans les maisons de tolérance.
Quel Foutoire?
Endroit où règne un désordre extrême.
Pourquoi maison close?
C’est la fin d’un système datant de 1804 qui donnait une existence légale aux maisons closes, cachant les prostituées pour préserver la morale, à l’ère de la bourgeoisie triomphante. Cette loi a rendu la prostitution moins visible, sans la supprimer.
Pourquoi le nom maison close?
Étienne Jeaurat, Le transport des filles de joie de l’Hôpital, 1755, musée Carnavalet. À l’époque, ils doivent être signalés par une lanterne rouge et les volets doivent être clos… d’où le nom de maison « close » ! Ces installations, situées en bordure de Paris, nous laisseront le nom de bordel.