Table des matières
Quel est la relation entre Platon et Aristote?
Aristote et Platon n’étaient pas à proprement amis mais ils se sont côtoyés au IVème siècle avant J. -C. et ont fait de l’amitié, ou « la philia », une notion centrale de leur réflexion. La conception de l’amitié a beau avoir évolué depuis l’Antiquité, les travers humains restent les mêmes…
Quelle est l’œuvre de Platon qui traite de l’amour?
Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre. Eros, philia et agape (les trois mots grecs pour dire “amour) seront les sujets principaux de ce dialogue platonicien.
Qu’est-ce que la participation chez Platon?
Le concept de participation (en grec ancien μέθεξις / methexis) est intrinsèquement lié à la pensée de Platon, notamment dans son dialogue Parménide, et est devenu commun en philosophie. Selon Platon, l’objet de la connaissance n’est pas à chercher dans le sensible, mais est intelligible.
Quelle est la relation entre Socrate et Platon?
Platon a construit un Socrate qui n’est peut-être pas le Socrate historique, mais qui est le personnage même du philosophe. Il lui a donné un double visage : si Socrate est celui qui met à la question tout discours, toute thèse et toute certitude, il est aussi celui qu’inspire un démon.
Quelle est la philosophie d’Aristote?
De la physique à la métaphysique en passant par la morale : la philosophie d’Aristote. Aristote, célèbre philosophe grec. Aristote fut l’élève de Platon à l’égard de qui il a, par la suite, été critique. Il a ainsi apporté quelques commentaires négatifs à son œuvre en critiquant certains thèmes comme ce fut le cas pour la théorie des idées.
Quelle est la logique d’Aristote?
La Logique d’Aristote est avant tout une étude du syllogisme ; mais le philosophe a également étudié la proposition. Expression du jugement dans les mots, il a défini la science comme un ensemble de jugements et de propositions.
Quelle est la base de l’éthique aristotélicienne?
Aristote et ses travaux sont devenus la base de la religion et de la science, notamment à travers le Moyen Âge. En religion, l’éthique aristotélicienne est à la base des travaux de saint Thomas d’Aquin qui ont fondé la pensée chrétienne sur le libre arbitre et le rôle de la vertu.
Quels sont les points communs avec la philosophie?
La philosophie possède de nombreux points communs avec d’autres activités humaines qui proposent, comme elle, des réflexions ou des conceptions générales touchant notre existence et nos actions, l’existence du monde et le sens que l’on peut lui donner.