Quel est la pilule ideale?

Quel est la pilule idéale?

Les pilules estroprogestatives les plus utilisées sont monophasiques (même dose d’estrogène et de progestatif dans chaque comprimé). Il existe aussi des pilules biphasiques (deux types de comprimés à deux dosages différents) et triphasiques (trois dosages différents).

Quelle pilule pour les jeunes filles?

La pilule la plus couramment prescrite aux jeunes filles est la pilule combinée : elle associe progestérone et œstrogènes à des dosages parfois différents selon le moment du cycle.

Comment choisir son moyen de contraception?

Seul un médecin ou une sage-femme peut prescrire la contraception adaptée. Avant toute prescription, le professionnel de santé s’assure, par un entretien et un examen clinique et gynécologique avec frottis du col de l’utérus à partir de 25 ans, qu’il n’existe pas de contre-indication au moyen de contraception choisi.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les maladies Auto-immunes de la thyroide?

Quelles sont les différentes sortes de pilules?

Il existe deux types de pilules, les progestatives et les combinées. Les premières doivent être prises à heure fixe quand les secondes tolèrent des retards de plusieurs heures. Toutes deux peuvent générer de nombreux effets secondaires, parfois dangereux.

Quelle pilule à 15 ans?

En dehors des CPEF, les pilules estroprogestatives ou progestatives, l’implant progestatif et le dispositif intra-utérin (DIU) sont délivrés gratuitement sur prescription pour les mineures de 15 à 18 ans en pharmacie.

Quelle pilule à 17 ans?

Quel contraceptif est le mieux adapté à une adolescente? Dr Claire Jeandel : « Une pilule classique en première intention. Les jeune filles ont très peu de risque de complications sous pilule. De plus, elle doivent avoir une contraception efficace car l’activité des ovaires entraîne une forte fertilité à cet âge ».

Quelle est la pilule la plus adaptée à chaque cas?

Seul un professionnel de santé peut déterminer la pilule la plus adaptée à chaque cas. On distingue deux grandes catégories de pilules : les pilules progestatives (PP) et les pilules combinées (PC). De nos jours, ces deux types de pilules sont aussi efficaces l’un que l’autre (efficacité d’environ 99\%).

LIRE AUSSI :   Que faire en cas de menace proferee via Internet?

Comment prendre la pilule contraceptive de 21 jours?

21 et 28 jours. La pilule contraceptive de 21 jours est à prendre sur les trois premières semaines du cycle menstruel et doit être entamée le premier jour des règles. Après 21 jours continus de traitement, s’ensuit 7 jours de pause avant d’entamer une nouvelle plaquette.

Est-ce que la prise continue de pilule augmente l’effet contraceptif?

4°) La prise continue de la pilule augmente l’effet contraceptif ! En effet, c’est l’oubli en début de plaquette (après les 8 jours d’arrêt) qui est le plus souvent la cause d’une grossesse !

Quelle est la composition de la pilule microdosée?

Connue aussi sous le nom de pilule progestative, la composition de la micropilule diffère de la version combinée dans le sens où elle contient qu’une hormone; une version artificielle de la progestérone. Développée dans les années 1970, la pilule microdosée constitue une version toute aussi efficace et à moindre risque que les pilules combinées.

LIRE AUSSI :   Pourquoi obesite morbide?