Quel est la formule de la portance?

Quel est la formule de la portance?

rho g h + 1/2 rho v² = Cte, et rho g h est la pression statique (atmosphérique), mais on sait (voir la page «la portance») que cette pression statique justement est modifiée lorsque la vitesse varie, ce qui est le cas des deux côtés de l’aile.

Comment est réalisée la sustentation d’un avion?

Dans le domaine aéronautique, la sustentation d’un avion est assurée par sa voilure, c’est-à-dire par ses ailes. Ainsi, lorsqu’un avion pénètre dans l’air, cet air s’écoule sur le dessus et le dessous de ses ailes. Le dessus des ailes se trouve donc en dépression par rapport au dessous des ailes.

Qui a découvert la portance?

L’explication de la portance est complexe et se prête difficilement à la simplification. Elle fait appel aux lois de Newton, aux équations de Bernoulli, celles de Navier-Stokes et d’Euler, aux travaux de Kutta-Jukowski… Rares sont ceux (dont je fais partie) qui maîtrisent ces notions.

LIRE AUSSI :   Quelle est la place de Goree dans la traite des esclaves?

Quelle est la force de portance d’un avion de transport?

En régime de croisière, l’avion se déplace à une altitude constante ; il faut que son poids soit exactement équilibré par la force de portance, sinon il tombe ou il monte selon que son poids est plus grand ou plus petit que la portance. Un avion de transport pesant plusieurs centaines de tonnes est donc soumis à une force aérodynamique énorme.

Pourquoi le vol de l’avion?

Le vol de l’avion (objet significativement plus lourd que l’air) est alors possible grâce à des phénomènes physiques tels que : la portance, mais aussi la traînée, le poids et la poussée que nous verrons plus tard. Très succinctement, la portance d’un avion se retrouve lors de l’utilisation des ailes, et les moteurs sont utilisés pour la poussée.

Quelle est la force de résistance d’un avion de transport?

Un avion de transport pesant plusieurs centaines de tonnes est donc soumis à une force aérodynamique énorme. Le déplacement de l’avion dans l’air crée une force de résistance, la traînée aérodynamique, qui, typiquement, représente environ 5 \% de la portance.

LIRE AUSSI :   Comment faire partir un œil Ober noir?

Quelle est la portance d’une aile d’avion?

Pour une voile, la portance est dirigée de l’intrados (la face « au vent », concave), vers l’extrados (la face « sous le vent », convexe). Pour une aile d’avion, la portance est dirigée de l’ intrados (la face inférieure), vers l’ extrados (la face supérieure).