Table des matières
Quel est la famille du gombo?
Malvacées
Gombo/Famille
Quelle est l’origine du gombo?
Ce sont les Maures qui, au Moyen Age, importèrent cette plante tropicale (Abelmoschus esculentus) en Europe, via l’Egypte. Puis le gombo est arrivé en Amérique, par le commerce triangulaire. Les esclaves du Nouveau Monde ont d’ailleurs longtemps appelé «gombo» tous les légumes, sans distinction.
Quel sont les bienfaits du gombo?
Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le coeur ; Magnésium : le gombo cru et le gombo bouilli sont des sources de magnésium.
Où pousse le gombo?
Le gombo se cultive en plein soleil et il a besoin de chaleur : de ce fait, s’agissant d’une plante tropicale, elle pourra pousser dans le sud de la France mais difficilement dans le nord. Il lui faut un sol riche, humifère et bien drainant, plutôt sableux.
Quels sont les effets bénéfiques du gombo?
On pense également que le gombo pourrait avoir des effets bénéfiques sur d’autres problèmes de santé grâce à ses propriétés : 1 anti-inflammatoires et antiseptiques ; 2 laxatives ; 3 anti-diabétiques (le gombo fait partie de la diète Portfolio1, une diète reconnue pour son effet bénéfique sur les… 4 digestives ; 5 antispasmodiques. More
Comment boire de l’eau de gombo?
Il est préférable de boire de l’eau de gombo ou de consommer le gombo cru ou cuit à la vapeur pour profiter de ses vertus antioxydantes. Il renforce le système immunitaire
Quels sont les composants du gombo?
Parmi les composants du gombo offrant de nombreuses vertus, on trouve : des antioxydants et des vitamines (B2, B3, B6, B9 et C). Ces éléments confèrent à ce légume des propriétés thérapeutiques non négligeables.
Est-ce que le gombo est apprécié en Afrique?
Faites votre choix ! « Okra », « Ketmie comestible », … le gombo est très apprécié en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient ou en Amérique. Et si vous aussi vous vous lanciez dans la culture de ce légume à la texture aussi surprenante qu’exotique?