Table des matières
Quel est la définition de la mitose?
Mode général, assez complexe, de division de la cellule, caractérisé par la duplication de tous ses éléments et par leur répartition égale dans les deux cellules filles.
Quel est l’origine du terme mitose?
La mitose, du grec mitos qui signifie « filament » (référence à l’aspect des chromosomes en microscopie), désigne les événements chromosomiques de la division cellulaire des eucaryotes. C’est la division d’une cellule mère en deux cellules filles strictement identiques génétiquement.
Qu’est-ce que la mitose?
La mitose correspond à l’étape de la division cellulaire chez les cellules non sexuelles des organismes eucaryotes (c’est-à-dire qui possèdent un noyau). Elle se déroule en plusieurs phases, commence après la duplication de l’ADN et se termine avec la séparation des deux cellules filles.
Quel sont les facteurs qui influencent la mitose?
Ce sont tous des facteurs chimiques qui influencent la mitose. Bien sûr, il y a aussi des facteurs physiques. Ce sont la lumière (la mitose dans les plantes est saisonnière), la température (minimum – optimum – maximum) et la radiation ( rayons X et gamma peuvent tuer la cellule de division ( apoptose) ou se déformer,…
Quelle est la différence entre la mitose et la méiose?
Méiose et mitose. La mitose et la méiose diffèrent sur un certain nombre de points, mais présentent également des similitudes (mécanismes de séparation des chromosomes, etc.). La mitose correspond à une reproduction asexuée des cellules, alors que la méiose est un prélude à la reproduction sexuée.
Quelle est la définition de la cellule mère?
A la fin du processus, la cellule mère se divise en deux cellules filles, porteuses chacune de la même information génétique. Ce document intitulé « Mitose – Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d’auteur.