Quel espace concentre la population indienne et pour quelle raison?

Quel espace concentre la population indienne et pour quelle raison?

L’espace cultivé qui couvre la moitié de la superficie de l’Inde se partage en trois grands types de régions agricoles comme : Les plaines littorales arrosées par les moussons où la riziculture a permis de très fortes densités de population.

Qu’est-ce qu’une trajectoire démographique?

Le passage d’un état où la croissance démographique est faible (car les taux de natalité et de mortalité sont élevés) à un autre équilibre de faible croissance (car ces deux taux sont faibles) est appelé transition démographique .

Est-ce que les pays occidentaux ont une croissance démographique faible?

Les pays occidentaux connaissent en effet une croissance démographique faible et un vieillissement de la population, les deux nations qui « vieillissent » le plus étant le Japon et le Québec. Dans le même temps, la natalité des pays émergents commence également à diminuer.

Est-ce que la population augmente rapidement?

La population augmente alors rapidement. Avec l’éducation qui se démocratise, l’augmentation des revenus individuels et les moyens de contraception, les femmes ont moins d’enfants et les ont à des âges plus avancés : la fertilité, soit le nombre d’enfants par femme, baisse,…

LIRE AUSSI :   Quelle est la cause de la maladie des gencives chez les enfants?

Pourquoi la révolution industrielle a entrainé la croissance de la population?

La Révolution industrielle a entrainé, du fait de l’augmentation du niveau de vie et des progrès de la médecine, une baisse de la mortalité, et par conséquent une croissance de la population dont le taux s’accélère progressivement.

Quelle sont les limites démographiques à prendre en compte?

Dans ce cas, les limites démographiques à prendre en compte comprennent de surcroit la sauvegarde des processus de régulation globaux (régulation de la température et de la composition chimique de l’atmosphère et des océans, des pluies, des courants marins, etc.), qui tendent à maintenir le système Terre dans un état propice à la vie.