Quel effet à les ballons?
Dans les soirées étudiantes, il est souvent transféré dans des ballons de baudruche afin d’être aspiré par la bouche. L’effet recherché : une euphorie comparable à l’ivresse, des rires incontrôlables, des distorsions visuelles et auditives, des modifications de la voix…
Pourquoi les ballons explosent?
Deux chercheurs viennent d’expliquer ce phénomène : lorsqu’une fissure se propage à la surface d’un ballon, si elle atteint une vitesse limite, elle se déstabilise et se sépare en deux nouvelles fissures. C’est par ce mécanisme de multiplication des fractures que le ballon vole en éclats.
Pourquoi l’hélium fait monter les ballons?
Le ballon contenant l’air subit une force d’Archimède égale au poids de l’air enfermé dans le ballon, alors il reste en suspension. Comme l’hélium est 7,2 fois moins dense que l’air, son poids est 7,2 fois plus faible que la poussée d’Archimède et le ballon s’élève.
C’est quoi être sous ballon?
Une petite cartouche de gaz vidée dans un ballon de baudruche avant d’être inhalée: c’est le nouveau mode de «défonce» de plus en plus prisé par certains jeunes. Son inhalation provoque des rires incontrôlés – d’où son surnom de «gaz hilarant» – qui s’estompent au bout d’une à deux minutes.
Pourquoi les ballons explosent au soleil?
Sous l’effet de la lumière du soleil, l’air va devenir plus chaud et le ballon va se dilater. Plus les molécules se déplacent vite, plus la force à laquelle elles heurtent les parois du ballon est grande et, par conséquent, plus la force qu’elles exercent sur ces parois est grande.
Pourquoi un ballon pète?
Un ballon gonflé est un étui en caoutchouc très élastique dans lequel on a soufflé pour introduire de l’air sous pression. La pression à l’intérieur du ballon est grande. Lorsque l’on fait un trou (même le plus petit qui soit), tout l’air qu’il y a à l’intérieur du ballon va vouloir s’échapper par cet orifice.
Quel poids peut soulever un ballon d’hélium?
Des ballons remplis d’hélium peuvent donc s’élever dans les airs. Selon la poussée d’Archimède, un ballon de 1 litre dans l’eau subit une poussée de 1kg vers le haut, puisque 1 litre est égal à 1 kg. Dans l’atmosphère, la poussée d’Archimède est estimée à 1,2kg par mètre cube.