Quel discours a ete prononce par Martin Luther King?

Quel discours a été prononcé par Martin Luther King?

Le discours « I have a dream » à été prononcé par Martin Luther King le 28 Août 1963 face à 250.000 personnes lors de la marche sur Washington en faveur des droits civiques des noirs.

Quelle est la question de la liberté?

La question principale est celle de la définition et de la preuve de la liberté., justifiant le “ sentiment vif et interne ” (Descartes) que nous avons d’être libre et qui se trouve en tout homme. – Au niveau biologique, la liberté s’identifie avec un organisme en bonne santé.

Quel est le rationalisme de la liberté?

Après Platon et Spinoza, Kant a donné toute son ampleur au rationalisme de la liberté : l’action est libre lorsque la conscience se détermine “contre” les désirs sensibles, en fonction d’un principe rationnel. – La liberté n’est au fond pas dans ce qu’on fait, mais dans la manière dont on le fait.

LIRE AUSSI :   Quel est la difference entre chômage partiel et chômage technique?

Comment s’oppose la liberté face à la liberté?

Face à la liberté s’oppose l’idée de destin, de déterminisme, de fatalité (fatum) comme synonyme d’un enchainement inexorable entre les causes et les effets et dont on ne pourrait s’extraire. L’illustration de ce fatum : Œdipe qui n’échappe pas à l’oracle de Delphes : il tua effectivement son père et épousa sa mère.

Est-ce que Martin Luther King doit marquer les esprits?

Ce 28 août 1963, en s’avançant face au public massé pour le plus grand rassemblement pour les droits civiques jamais organisé, Martin Luther King sait qu’il doit marquer les esprits. La veille, des heures durant et jusque tard dans la nuit, il préparera son discours avec l’aide de ses fidèles compagnons de lutte.

Quelle est la forme du discours?

Sur la forme, le discours est aussi un chef-d’oeuvre avec l’utilisation de procédés rhétoriques qui mettent parfaitement en valeur ses propos. Martin Luther King savait que la répétition, notamment via le procédé de l’anaphore qui consiste à répéter un ou plusieurs mots en début de phrase, permettait de marquer les esprits.

LIRE AUSSI :   Ou Daval Va-t-il purger sa peine?

Combien de personnes assistèrent au enterrement de Martin Luther King?

Plus de 150 000 personnes (ou environ 300 000), dont quasiment tous les grands leaders des États-Unis, assistèrent à son enterrement. À 39 ans, après avoir une dernière fois pris la parole en public, Martin Luther King venait de passer dans la postérité. Pour en savoir plus, lire l’article : I’ve Been to the Mountaintop (1968).