Table des matières
Quel contrat lie une entreprise a un micro entrepreneur?
En principe, la relation de travail entre une entreprise et un auto-entrepreneur est formalisée par un contrat de prestation de services.
Est-il possible d’avoir plusieurs Auto-entreprise?
Oui ! En effet, si une personne physique ne peut avoir qu’une seule micro-entreprise, il est en revanche possible d’y exercer plusieurs activités, même si elles n’ont aucun lien entre elles.
Qui n’a pas le droit d’être Auto-entrepreneur?
Les entrepreneurs individuels sont des commerçants, des artisans, des professions libérales ou des agriculteurs. (EI ou EIRL ). Vous ne pouvez donc pas être auto-entrepreneur en tant que gérant d’une société ( SA , SARL , SAS , etc.). Si vous êtes commerçant ou artisan, vous devez être immatriculé au RCS ou au RM .
Que devez vous faire en devenant auto-entrepreneur?
Cela signifie qu’en devenant auto-entrepreneur, vous devez : informer votre employeur si votre auto-entreprise (ou micro-entreprise) est dans le même secteur d’activité et risque de lui faire de la concurrence et de toucher les mêmes clients ne pas travailler pour le compte de votre auto-entreprise pendant vos heures légales de travail salarié
Quel est le statut auto-entrepreneur?
Le statut auto-entrepreneur est une forme simplifiée d’entreprise individuelle. Depuis le 1er janvier 2016, on doit parler de « micro-entrepreneur » – même si l’ancien terme continue d’être couramment utilisé. Ce statut permet de bénéficier de démarches simples.
Comment devenir un entrepreneur en alternance?
L’apprenti étant un salarié, il peut donc parfaitement créer sa micro-entreprise. Il va ainsi pouvoir profiter de la forte liberté entrepreneuriale qui règne en France. Plus largement, tout étudiant en alternance (comme par exemple un étudiant en contrat de professionnalisation) a la possibilité de devenir auto-entrepreneur.
Quel est le type de contrat de travail?
Il existe plusieurs types de contrats de travail : Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) : ce contrat n’a pas de terme prédéfini mais peut être interrompu par le salarié ou l’employeur;