Quel compte epargne ouvrir pour un mineur?

Quel compte épargne ouvrir pour un mineur?

En matière d’épargne, il est possible d’ouvrir à un mineur :

  • un livret A ;
  • un livret jeune (à partir de 12 ans) ;
  • un compte épargne logement (CEL) ;
  • un plan d’épargne logement (PEL) .

Comment ouvrir un compte épargne pour un petit enfant mineur?

Puis-je ouvrir un compte à mes petits-enfants?

  1. Seulement avec l’autorisation des parents. Il faut la signature d’un représentant légal, soit le père, la mère ou le tuteur, pour ouvrir un compte à un enfant mineur.
  2. Il est le plus souvent géré par les parents.
  3. Pensez à l’assurance-vie.
  4. Certains dons doivent être déclarés.

Qui peut retirer sur mon Livret A?

Tout épargnant qui possède un Livret A peut effectuer des retraits directement dans sa banque, auprès d’un guichet agréé, en France ou dans les banques partenaires à l’étranger.

LIRE AUSSI :   Quel lait pour un poulain?

Comment ouvrir un compte à l’enfant dès sa naissance?

D’où la solution d’ouvrir un compte au nom de l’enfant dès sa naissance. Toutefois, l’enfant ne peut intervenir dessus avant ses 12 ans. A partir de cet âge, il peut, de lui-même demander d’ouvrir un compte bancaire ou un livret jeune, néanmoins avec l’accord obligatoire de ses parents.

Est-ce que les parents doivent ouvrir un compte pour un enfant?

En effet, avant ses 18 ans, ce sont les parents ou les représentants légaux qui doivent ouvrir un compte en banque pour un enfant, en son nom. Cela implique donc qu’ ils sont responsables de tous les mouvements effectués sur le compte et donc du remboursement de potentiels débits et découverts.

Quelle est la Banque des enfants?

Mais, dans les faits, la banque des enfants est souvent celle des parents. » Il faut tout de même penser à jeter un œil aux conditions et frais d’utilisations lors de l’ouverture du compte. « Certaines banques sont plus accueillantes que d’autres pour les jeunes, assure Serge Maître.

LIRE AUSSI :   Comment enlever Adblock sur Opera?

Comment utiliser les fonds de l’enfant?

Les parents peuvent utiliser eux-mêmes les sommes déposées sur le compte ou le livret de leur enfant de moins de 16 ans. L’utilisation de ces fonds est limitée aux dépenses concernant directement l’enfant : éducation, entretien…