Quel collyre pour dilater la pupille?

Quel collyre pour dilater la pupille?

SKIACOL 0,5 POUR CENT, collyre a une influence importante sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. L’instillation de cyclopentolate en collyre entraîne une dilatation de la pupille (mydriase) gênante pendant quelques heures.

Quand administrer de l’atropine?

Il est utilisé en cas d’urgence lorsque le coeur bat trop lentement, en tant qu’antidote aux insecticides organophosphorés par exemple, à l’empoisonnement aux gaz neurotoxiques ou à l’empoisonnement par champignons. Il peut être utilisé dans le cadre d’une prémédication avant une anesthésie générale.

Quand mettre le collyre pour fond d’œil?

A partir de l’âge de la presbytie, il faut le surveiller plus souvent. Un fond d’œil doit être réalisé tous les ans en cas de problèmes rétiniens connus (par exemple rétinopathie diabétique) et tous les deux ans en cas de troubles visuels tels que la myopie, la presbytie ou l’hypermétropie.

Pourquoi dilater la pupille avant cataracte?

Pour que le docteur puisse examiner l’intérieur de l’œil et diagnostiquer certaines maladies oculaires, les pupilles doivent être dilatés (plus amples). Les gouttes dilatantes laissent ouvertes les pupilles et évidentes qu’elles se ferment lorsque le docteur focalise la lumière dans l’œil pour l’examiner.

LIRE AUSSI :   Comment reconnaitre un cheval gris?

Quels sont les effets de l’atropine en collyre?

L’atropine en collyre passe dans la circulation générale et peut entraîner des effets systémiques particulièrement chez l’enfant et le sujet âgé ( voir rubriques Posologie et mode d’administration et Mises en garde et précautions d’emploi ). Les effets indésirables sont essentiellement neurologiques et psychiatriques :

Comment éviter l’atropine chez les nouveau-nés?

Chez les nouveau-nés de moins de 3 mois, l’atropine 0,3\% et 0,5\% doit être administrée avec prudence. o Ne pas laisser à la portée des enfants car il existe un risque d’intoxication aiguë par ingestion accidentelle. o Avec le collyre, il existe un passage de l’atropine dans la circulation générale.

Pourquoi la prise de l’atropine dans le lait maternel?

Le passage de l’atropine dans le lait maternel peut entraîner un surdosage chez le nourrisson, avec notamment des signes de toxicité neurologique. De surcroît, l’atropine diminue la sécrétion lactée. En conséquence, si la prise de ce médicament apparaît réellement indispensable, l’allaitement est contre-indiqué.

LIRE AUSSI :   Comment jouer en handicap?

Comment utiliser l’atropine pendant la grossesse?

En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser l’atropine pendant la grossesse. En cas d’administration, il est recommandé de comprimer l’angle interne de l’oeil pendant 1 minute après chaque instillation afin d’occlure les points lacrymaux et ainsi diminuer le passage systémique.