Quel casier judiciaire pour le travail?

Quel casier judiciaire pour le travail?

Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d’emploi? La demande est gratuite. La procédure varie en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle).

Est-ce que le formulaire de demande d’emploi doit contenir des références?

Par souci de prudence, nous sommes d’avis qu’un formulaire de demande d’emploi devrait contenir un consentement du candidat autorisant l’employeur à s’adresser à ses anciens employeurs pour obtenir des références. La Charte joue un rôle essentiel lorsque vient le temps de demander à un candidat s’il a des antécédents judiciaires.

Comment répondre à l’affirmative de son casier judiciaire?

Le candidat doit répondre par l’affirmative en précisant avoir obtenu le pardon de son casier judiciaire. Les tribunaux ont déterminé qu’une fausse déclaration au moment de l’embauche peut affecter le lien de confiance de l’employeur et ultimement, mener à une fin d’emploi.

LIRE AUSSI :   Comment demissionner en arret de travail?

Est-ce que les renseignements portant sur les diplômes sont nécessaires à l’embauche?

Il est généralement reconnu que les renseignements portant sur les diplômes et les études d’un candidat sont nécessaires au processus d’embauche, et ce, dans la mesure où ils sont liés au poste convoité et aux exigences de l’emploi. Dans ce cas, un employeur peut s’assurer de la véracité de tels renseignements.

Est-ce que l’employeur a refusé d’embaucher un candidat?

Ainsi, il faut analyser si la seule raison pour laquelle l’employeur a refusé d’embaucher un candidat est l’existence d’antécédents judiciaires criminels. Lorsqu’un employeur refuse une embauche pour d’autres motifs qui sont légitimes, le candidat ne pourra pas avoir gain de cause dans un recours en vertu de l’article 18.2 de la Charte.