Quel budget pour ouvrir une brocante?

Quel budget pour ouvrir une brocante?

On peut tout à fait se lancer à moindre coût et c’est en tout cas le choix que nous avons fait. Nous avons dépensé 10 000 euros pour créer le site et démarrer l’aventure (design et technique).

Comment ouvrir un magasin d’antiquités?

La vente d’antiquités, d’occasion ou neuves, nécessite la déclaration de début d’activité chez SUAP , à présenter par le représentant légal ou propriétaire de l’activité avant le démarrage effectif de l’activité commerciale.

Comment créer sa brocante?

Pour ouvrir une brocante en ligne, vous devez être inscrit à la Chambre de Commerce et de l’Industrie et choisir un statut juridique (auto-entrepreneur ou création d’une société). Vous devez également être inscrit sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers auprès de la Préfecture.

LIRE AUSSI :   Comment decrire les vetements?

Comment se déclarer brocanteur?

Le statut le plus simple pour démarrer est celui de micro-entreprise. Il est possible de déclarer son début d’activité en ligne sur le site lautoentrepreneur.fr (choisir l’activité « Brocante Vide-grenier »), Une carte de commerçant ambulant sera aussi à demander : lire notre article dédié à l’obtention de cette carte.

Quel statut pour un brocanteur?

Les brocanteurs, antiquaires et exploitants de dépôt-vente sont tenus d’effectuer une immatriculation au RCS sous le statut : d’entrepreneur individuel ; de micro-entrepreneur (en-deçà d’un plafond de chiffre d’affaires) ; ou de société commerciale.

Où faire viser son livre de police?

Oui, il faut coter et parapher le livre de police en mairie ou à défaut par la gendarmerie ou le commissariat de police avant son utilisation.

Qui doit tenir un registre de police?

Tout revendeur professionnel d’objets d’occasion doit tenir chaque jour un registre de police permettant l’identification des objets détenus et des personnes les ayant vendus ou déposés.

LIRE AUSSI :   Comment enlever bouton sur paupiere?

Quelle est la différence entre un antiquaire et un brocanteur?

L’antiquaire et le brocanteur axent leur activité professionnelle sur la vente, l’échange et l’acquisition d’objets mobiliers usagés. Une différence tout de même les sépare : le brocanteur vend sans garantie, tandis que l’antiquaire identifie des objets et formule un diagnostic sur leur authenticité.