Quel bois pour fabriquer des nichoirs?

Quel bois pour fabriquer des nichoirs?

Pour un nichoir en bois, vous privilégierez du bois non traité, d’une épaisseur de 15 mm d’épaisseur minimum. Sélectionnez du bois résistant à l’humidité : sapin, mélèze, chêne…

Comment traiter un nichoir?

Utilisez une huile de lin qui nourrira le bois et contribuera aussi à lui rendre son éclat. (Risque de foncer un peu la couleur naturelle). Astuce : vous pouvez même appliquer l’huile de lin chaude qui se fluidifiera et pénètrera encore mieux dans le bois.

Comment protéger le bois des nichoirs?

Pour limiter le risque de prédation, on peut clouer ou coller une petite planche/chicane/recoin en bois à l’intérieur des nichoirs, en dessous du trou d’envol : elle constituera un obstacle sur le trajet de la patte de prédateur, qui ne pourra pas (ou plus difficilement) atteindre la nichée.

LIRE AUSSI :   Comment la langue anglaise a influence le monde?

Comment traiter l’intérieur du nichoir?

Lors d’un premier traitement, il est possible d’appliquer l’huile de lin chaude. Ainsi, elle se fluidifie et pénêtre le bois. Je préfère cette pratique à l’adjonction d’essence de térébenthine. Il n’est nullement utile de traiter l’intérieur du nichoir.

Comment fixer un couvercle dans un nichoir?

Le couvercle peut être fixé à l’aide d’un crochet, ce qui permet une ouverture facile, ou avec deux clous retenus par un morceau de fil de fer. Lorsque c’est la face avant du nichoir qui s’ouvre, deux clous cavaliers seront enfoncés, l’un dans la « porte », l’autre juste au dessous sur la pièce du fond.

Comment recouvert le toit d’un nichoir?

Le toit d’un nichoir peut être recouvert pour une meilleure étancheïté. Il est possible d’employer pour cela du papier goudronné cloué ou agrafé, mais aussi tout autre matériau étanche tel que le zinc ou une matière plastique (chute de dalle en PVC par exemple).

LIRE AUSSI :   Comment mettre des guetres fermees?

Comment nettoyer un bois massif?

Chêne, frêne, hêtre, bambou… le bois massif est particulièrement chaleureux. Il est facile à nettoyer et présente l’avantage de pouvoir être réparé. Pour un bois plus résistant, mieux vaut opter pour du lamellé-collé. Dans tous les cas, le bois doit être traité à l’aide d’une huile spéciale.