Table des matières
Quel bateau est insubmersible?
Mais la plupart des chantiers ne le font pas, et pour d’autres, ce n’est qu’une option. Aujourd’hui, plusieurs types de bateaux neufs insubmersibles sont proposés par Zeppelin pour les semi-rigides ou par Pogo Structure pour les voiliers dont les bateaux flottent même remplis d’eau.
Comment savoir si un bateau est insubmersible?
Un navire est reconnu insubmersible dès lors qu’il possède le certificat attestant cela. Pour ce faire, il a dû passer une série de tests avant d’obtenir ce précieux sésame. Certaines marques proposent des navires incoulables. La différence avec un navire insubmersible est purement législative.
Pourquoi une pierre coule?
La poussée d’Archimède dépend de la masse de cette quantité d’eau déplacée et donc du volume de l’objet. Si la poussée d’Archimède est plus forte que le poids de l’objet, il flotte. Si la poussée d’Archimède est moins forte que le poids de l’objet, il coule.
Quel document est valable pour reconnaitre l’insubmersibilité d’un navire de plaisance?
Le seul document qui peut aujourd’hui être considéré comme valable pour reconnaitre l’insubmersibilité d’un navire et autoriser la dispense du radeau de survie [1] est le » procès verbal d’essais d’insubmersibilité d’un navire de plaisance » visé par l’administration avec attribution d’un numéro distinctif pour le navire tête de série.
Est-ce que Zeppelin est un bateau insubmersible?
Zeppelin est un des rares fabricants de bateaux insubmersibles, une homologation qui permet de naviguer à plus de 6 milles sans avoir besoin de s’équiper d’un radeau de survie. Mais attention, tous les bateaux ne sont pas homologués comme tels. On vous explique :
Est-ce que cette dispense est valable pour les navires insubmersibles?
[ 1 ] Cette dispense n’est valable que pour les navires identiques au modèle reconnu insubmersible, et seulement pour les navigations qui s’inscrivent dans la catégorie de navigation pour laquelle ce modèle a été reconnu insubmersible.
Est-ce que la notion d’insubmersibilité est autorisée?
Si les tests n’ont plus cours, la notion d’insubmersibilité est autorisée sous réserve de la stricte application des mesures consignées sur l’attestation d’homologation. Ce qui signifie qu’ il est impératif de ne rien changer à la structure d’un bateau délivré avec cette attestation car tout changement remet en question les mesures.