Table des matières
Quel balun choisir?
Choix du matériau A cause de ses faibles pertes, le tore en poudre de fer est choisi pour la réalisation des baluns en tension. Pour les baluns en courants, on préfère le tore en ferrite dont la forte perméabilité permet de réaliser un bobinage à impédance élevée pour bloquer les courants en mode commun sur la ligne.
Comment fonctionne un balun?
Un balun est un circuit électrique utilisé pour effectuer la liaison entre : une ligne de transmission symétrique (ligne bifilaire ou lignes imprimées parallèles) et une ligne de transmission asymétrique (câble coaxial ou ligne imprimée au-dessus d’un plan de masse).
Comment construire un balun?
C’est à vous de voir… Fabriquer un choke balun est assez simple. Il vous suffit d’un bout de tuyeau en plastique sur lequel vous enroulez du câble coaxial. Ce qui compte, c’est la longueur du câble coaxial que vous allez enrouler.
Comment mesurer un balun?
Exemple : pour un balun de rapport 4/1, mettre du côté haute impédance deux résistances de 100 Ω (1/2W) en série = 200 Ω et mesurer le SWR (et l »impédance) côté 50 Ω. Le résultat devrait être un SWR proche de 1 et une impédance de 50 Ω dans toute la bande de fréquence désirée.
Quel balun pour qu’elle antenne?
Un balun 1:1 est conçu pour joindre une antenne dont l’impédance est de 50 ohms à un câble coaxial dont l’impédance est de 50 ohms – ou une antenne de 70 ohms à un câble de 70 ohms, ainsi de suite.
Quelle longueur pour une antenne long fil?
Une longueur de fil d’antenne de 16,2 mètres est un bon choix pour les bandes radioamateurs de la bande des 160 mètres: 1,8 MHz jusqu’à la bande des 6 mètres: 50 MHz .
Comment calculer une antenne?
λ = 300 : F (MHz) Dans la pratique, pour que le calcul soit juste, on applique à la vitesse de la lumière un coefficient modérateur dont la valeur est fixée à 0,96. Comme nous calculons les cotes d’une antenne quart d’onde, il faudra d’abord diviser par 4 le résultat avant de le diviser à à son tour par la fréquence.
Comment lire une longueur d’onde?
Elle se note à l’aide de la lettre grecque lambda : λ. Elle représente la périodicité spatiale des oscillations, c’est-à-dire la distance entre deux maximas de l’oscillation, par exemple. La longueur d’onde est aussi la distance parcourue par l’onde pendant une période d’oscillation.